Durant la journée du dimanche 03 août 2014, une masse d’air instable recouvrait notre région. De plus, les éclaircies souvent larges permirent la hausse régulière de cette instabilité qui pu être utilisée allégrement par quelques cellules orageuses voire des petits systèmes multicellulaires. Si ces orages n’ont pas fait beaucoup parlés d’eux après leur passage, ceux-ci furent par contre très intéressant sur le plan météorologique.
Image satellite des systèmes orageux vers 15h45, le 03 août 2014.
Source : Sat24
Faisant donc face à l’exacte contraire du 29 juillet 2014 où les orages eux-même ne suscitaient que peu d’intérêts contrairement aux dégâts perpétrés, notre équipe de traqueurs a pu immortaliser des structures orageuses très élaborées, cela grâce à la présence des larges éclaircies entre les zones orageuses. De fait, habituellement, dans notre pays, la teneur élevée en humidité contribue à l’apparition de nombreux nuages parasites qui rend l’observation difficile. De plus, cette humidité plus faible permettait aussi l’obtention de structures nuageuses beaucoup plus nettes contrairement à celles qui pouvaient être observées durant le 29 juillet 2014 où tout semblait très lisse.
Développement d’un système orageux dans la région orientale de la province
de Limbourg et observée depuis Heers, le 03 aout 2014.
Crédit photo : Geoffrey Maillard
De plus, pour couronner le tout. Les orages présents durant cette journée ont transité par des zones particulières. En effet, aux environs de 15h30, l’un d’entre-eux est passé par la région de Bruxelles, proférant ainsi l’occasion d’immortaliser celui-ci avec la capitale du pays pour toile de fond. Une situation assez rare car il faut réellement compter sur le fait que la zone doit se trouver sur la trajectoire même de l’orage.
Radar de précipitations vers 14h50, le 03 août 2014.
Source : Buienradar
Activité électrique nuage-sol entre 14h00 et 16h00, le 03 août 2014.
Source : Blids
En ce qui concerne le système orageux, celui-ci fut surtout vigoureux du côté des communes de Schaerbeek et Evere, provoquant quelques inondations de caves. Le ring de Bruxelles fut quant à lui le théâtre de plusieurs accidents de la route dû au phénomène d’aquaplanage. Plus tard, le système orageux évolua vers le stade multicellulaire en remontant vers les Pays-Bas via la région de Mol située en province d’Anvers.
Système orageux évoluant dans la région bruxelloise, le 03 août 2014.
Crédit photo : Samina Verhoeven
Nord-ouest du ring de Bruxelles juste après le passage de l’orage dans cette région, le 03 août 2014.
Crédit photo : Samina Verhoeven
Plus tard, d’autres orages se sont développés notamment dans la province de Limbourg et de Luxembourg. Une de nos équipes de traqueurs positionnée à Strepy-Thieu a pu accueillir un système orageux à régénération rétrograde (cela se produisant grâce à la présence d’un courant jet longeant la ligne de convergence) qui se s’est formé dans les départements du Nord-Pas-De-Calais. Celui-ci se dirigeait vers cette région comportant la présence des fameux ascenseurs à bateaux mais aussi des éoliennes d’Estinnes. Ce qui pouvait donc offrir un nouveau cadre intéressant pour l’immortalisation de cellules orageuses. Finalement, le système orageux passa vers 18h00, Sur toute la longueur de celui-ci, on pouvait aisément observer les différentes cellules étant chacune à des stades d’évolution différents, les plus jeûne étant au sud et les plus âgées au nord.
Image satellite des systèmes orageux vers 18h15, le 03 août 2014.
Source : Sat24
Par ailleurs, la chance fut particulièrement présente pour notre équipe qui pu assister à la maturation d’une cellule qui se plaça tout juste à l’avant de ce système, cela en produisant un roulement de tonnerre continu, un sur-abaissement au niveau du courant ascendant et un courant descendant particulièrement bien développé, cela au point même que des rideaux de grésil ou grêle semblaient être présents au sein de la structure. À la manière du 27 juillet 2014, ce genre de situation faisait à nouveau songer à un cas supercellulaire, cette impression découlant à nouveau d’un contexte à régime rétrograde, ce qui pourrait donc constituer un aspect très trompeur sur le terrain si on n’est pas conscient du contexte météorologique présent.
Cellule orageuse transitant par la région de Strepy-Thieu en province de Hainaut, le 03 août 2014.
Crédit photo : Samina Verhoeven
Le courant ascendant de cet orage fut particulièrement structuré
tandis que le tonnerre grondait en continu.
Crédit photo : Samina Verhoeven
Face à ce genre de situation, notre équipe n’a pu que se délecter du spectacle keraunique qui se produisait devant leurs yeux. Concernant la foudre, celle-ci fut présente continuellement sous forme intranuageuse dans les orages, de sorte que les grondements du tonnerre constituaient un bruit de fond dans le paysage. L’activité nuage-sol ne fut pas très présente mais on note tout de même l’apparition de plusieurs coups de foudre dans le paysage. Bien entendu, l’ascenseur à bateau et les éoliennes ont apporté un plus indéniable à la magie du moment.
Activité électrique nuage-sol entre 16h15
et 18h15, le 03 août 2014.
Source : Blids
Concernant les phénomènes engendrés, ceux-ci furent donc limités comme énoncé en début d’article, en effet, les orages progressèrent généralement plus rapidement que le 29 juillet 2014 sans oublier le fait que les lignes de convergence des vents de surface où se formaient les cellules se déplaçaient latéralement, évitant ainsi que plusieurs cellules ne passent exactement aux même endroits.
Radar de précipitations vers 18h00, le 03 août 2014.
Source : Buienradar
Plus tard, le système orageux observé par notre équipe déclina en progressant vers l’est pour finir par se dissiper peu après la région namuroise. Cela non sans laisser quelques moments très esthétique comme la présence d’un arc-en-ciel lors du coucher du soleil.
Présence d’un arc-en-ciel à l’arrière d’une zone orageuse en phase
de dissipation dans la région d’Orbais, le 03 août 2014.
Crédit photo : Samina Verhoeven
Enfin, en guise de clôture de cet article, l’un de nos collaborateurs, Geoffrey Maillard, a réalisé une séquence vidéo illustrative du développement des orages ayant concerné l’est du Limbourg, celle-ci étant disponible via le lien suivant : Orage multicellulaire en province de Limbourg, le 03 août 2014