Aller au contenu

14/01/2015 – Ligne de grains

    Durant la nuit du mardi 13 au mercredi 14 janvier 2015, une ligne de grains s’est formée sur le centre de la Belgique pour ensuite se diriger vers l’est du royaume. Bien constituée, celle-ci a conservé une activité électrique éparse mais régulière jusqu’au centre de l’Allemagne avec le développement d’orages locaux, ce qui démontre le potentiel de la dynamique qui sévissait durant cette période malgré la présence d’une très faible instabilité.

    Occurrence des éclairs depuis la nuit du 13 jusqu`à la matinée 14 janvier 2015. Source : LightningmapsOccurrence des éclairs depuis la nuit du 13 jusqu’à la matinée 14 janvier 2015.
    Source : Lightningmaps

    Durant son passage, elle fut surtout surprenante via les coups de tonnerre produit par les éclairs plus que probablement de nature positive, cela étant directement lié à la hauteur des enclumes qui étaient assez basses. En effet, durant les périodes froides, la tropopause a tendance à être plus basse qu’à l’accoutumée, ce qui a tendance à limiter la progression verticale des orages en hauteur. Dès lors, leurs enclumes constituées d’ions positifs sont plus proches du sol, ce qui facilite le déclenchement de coups de foudre positifs contrairement aux périodes chaudes où leurs enclumes sont plus hautes et donc plus éloignées du sol. Possédant une puissance supérieure à leurs homologues négatifs (les plus courants), ces coups de foudres développent une intensité lumineuse et sonore nettement plus forte.

    Radar de précipitations vers 02h45, le 14 janvier 2015. Source : BuienradarRadar de précipitations vers 02h45, le 14 janvier 2015.
    Source : Buienradar

    Enfin, au niveau des phénomènes éoliens et pluvieux (voire de grésil par endroits comme à Liège), on note le passage de fortes bourrasques de vent et d’intenses chutes de précipitation pendant le passage de la ligne. Ces événements s’exécutèrent sur un cours laps de temps, ce qui est typique des lignes de grains hivernales qui sont souvent étroites et rapides durant cette saison.

    Après le passage de cette offensive nocturne, une autre s’est profilée pendant la journée aux environs de 12h00 avec une activité orageuse toutefois moins marquée que durée la nuit. Les phénomènes ayant accompagné cette nouvelle structure orageuse multicellulaire furent assez similaires à ceux ayant sévi avec l’offensive précédente. De la neige fut d’ailleurs observée sous certaines cellules composant la ligne, notamment dans la région d’Oleye située en province de Liège où M. Geoffrey Maillard était positionné pour observér le passage de ces orages.

    Arrivée d`une ligne orageuse multicellulaire dans la région d`Oleye en province de Liège, le 14 janvier 2015. Crédit photo : Geoffrey MaillardArrivée d’une ligne orageuse multicellulaire dans la région d’Oleye
    en province de Liège, le 14 janvier 2015.

    Ainsi, le passage de ces deux offensives par notre pays constitue le premier épisode orageux de l’année 2015 qui, comme l’an dernier, s’est produit dès le premier mois de l’année.