Aller au contenu

02/03/2015 – Orages multicellulaires

    Durant la journée du lundi 02 mars 2015, une offensive orageuse étalée sur plusieurs périodes a transité par la Belgique d’ouest en est. Celle-ci a présenté des phénomènes météorologiques correspondant parfaitement à un mois de mars, soit sous forme de giboulées. Ainsi, les précipitations se sont essentiellement produites sous l’aspect de grésil et parfois de neige comme ce fut notamment le cas dans la région liégeoise. Durant le passage des orages, le vent déjà modéré à assez fort en dehors de celles-ci, prenait un peu plus de vigueur, ce qui rendait la sensation de froid particulièrement significative pendant leur transit. De fait, si la température tournait généralement autour des 7 à 9 degrés en dehors des averses, celles-ci chutaient parfois à seulement 2 degrés Celsius voire moins par endroits.

    D’une manière générale, cette offensive s’est formée grâce à la présence d’une dynamique atmosphérique bien établie dont la présence d’un puissant courant jet (soufflant à plus de 250 km/h) fut l’un des moteurs principaux. Alliée à celui-ci, une masse d’air froid en altitude permit à l’instabilité de l’air de s’élever par réaction vis-à-vis de la masse d’air présente au sol, sans toutefois atteindre des valeurs appréciables puisqu’elle se situait qu’autour de 200 J/Kg, ce qui est très faible. Ainsi, les forçages mis en jeu par la dynamique furent essentiels pour le développement d’orages durant cette journée.

    Occurrence des éclairs durant la journée du 02 mars 2015. Source : LightningmapsOccurrence des éclairs durant la journée du 02 mars 2015.
    Source : Lightningmaps

    Au niveau du déroulement des faits, vers 12h00, une première zone orageuse s’est manifestée dans la région septentrionale de la Flandre Occidentale. Celle-ci apporta les premières précipitations hivernales de la journée et développa une activité électrique assez modérée, cette dernière ayant été de nature intranuageuse pour sûr tout en développant des coups de foudre.

    Radar de précipitations vers 12h15, le 02 mars 2015. Source : BuienradarRadar de précipitations vers 12h15, le 02 mars 2015.
    Source : Buienradar

    À partir de ce système, vers 14h00, une large zone convective s’est développée sur une bonne partie nord du pays, tout comme ce fut le cas pour la partie sud du territoire. Seulement, majoritairement, il n’y eut que peu d’activités intenses le long de cette zone mise à part sous certains orages localisés.

    Ainsi, au même moment, une cellule orageuse s’est développée dans la région de Waregem, située en province de Flandre Occidentale, pour ensuite évoluer en direction de Bruxelles sans avoir pu pour autant atteindre cette région en gardant un caractère orageux. On note également un autre orage ayant sévi dans la région de Ciney – Hamois en province de Namur où de la neige fut observée durant son passage.

    Radar de précipitations vers 13h50, le 02 mars 2015. Source : BuienradarRadar de précipitations vers 13h50, le 02 mars 2015.
    Source : Buienradar

    Plus tard, sur le coup de 15h00, une cellule isolée a développé une averse de grésil ayant, semble-t-il, été accompagnée par des particules de glaces agglomérées atteignant les 2 cm de diamètre dans la région de Jumet située en province de Hainaut. Ceci dit, peu de documents exhaustifs existent à ce sujet ce qui ne nous permet pas de confirmer cette observation. En tous cas, pour l’essentiel, il s’agirait plus d’agrégats de grésil ayant gelés ensemble que de véritables grêlons se formant lors de la présence de puissants courants ascendants.

    Peu de temps après, vers 15h15, la zone convective ayant précédemment habrité une cellule orageuse entre Waregem et Bruxelles, a évolué en une ligne convective légèrement courbée lors de son approche des régions de Waremme et Bassenge toutes deux situées en province de Liège. Cette structure se déplaçant longitudinalement par rapport à sa forme arquée provoqua des chutes de grésils marqués et développa une activité électrique notamment dans la région de Waremme et de Liège.

    Radar de précipitations vers 16h00, le 02 mars 2015. Source : BuienradarRadar de précipitations vers 16h00, le 02 mars 2015.
    Source : Buienradar
    Arrivée d`un système orageux dans la région de Bassenge en province de Liège, le 02 mars 2015. Crédit photo : Samina VerhoevenArrivée d’un système orageux dans la région de Bassenge
    en province de Liège, le 02 mars 2015.
    Arcus se présentant à l`avant d`un système orageux dans la région d`Oleye en province de Liège, le 02 mars 2015. Crédit photo : Geoffrey MaillardArcus se présentant à l’avant d’un système orageux dans la région
    d’Oleye en province de Liège, le 02 mars 2015.

    Dans la région de Liège, des chutes de neige surprirent les automobilistes, ce qui causa des accidents. Concernant la ligne associée à ces précipitations, elle garda un caractère orageux jusqu’à la frontière belgo-allemande pour commencer à décliner dans la région d’Aix-La-Chapelle située sur la frontière allemande.

    Embarras de circulations suite au passage d`un orage de neige dans la région de Liège, le 02 mars 2015. Crédit photo : Samina VerhoevenEmbarras de circulations suite au passage d’un orage de neige
    dans la région de Liège, le 02 mars 2015.

    Enfin, vers 17h30, une zone convective isolée mais ayant perduré pendant près de trois heures s’est formée près de la région bruxelloise en restant en activité jusqu’à la frontière allemande. Elle entama ensuite son déclin peu avant d’atteindre Coblence, une ville située en Allemagne. Pendant son transit, elle a développé une activité électrique sporadique, notamment dans la région de Waremme entre 18h45 et 19h15. Encore une fois, il fut surtout question de précipitations de grésil voire de neige sous ce système. Quant aux éclairs, ils se manifestèrent essentiellement sous forme d’internuageux et rarement sous forme de coups de foudre.

    Radar de précipitations vers 18h40, le 02 mars 2015. Source : BuienradarRadar de précipitations vers 18h40, le 02 mars 2015.
    Source : Buienradar
    Eclair internuageux associé à un orage multicellulaire ayant sévi dans la région de Waremme en province de Liège, le 02 mars 2015. Crédit photo : Samina VerhoevenÉclair internuageux associé à un orage multicellulaire ayant sévi dans
    la région de Waremme en province de Liège, le 02 mars 2015.

    Après cette dernière offensive, le calme revint sur le pays. Ainsi, ces orages sont les premiers représentants diurnes de ce début de printemps météorologique. En outre, durant la nuit précédente, une autre offensive, quoique ayant présenté peu de manifestations électriques, a marqué le passage du premier épisode nocturne lié à cette période.