Durant la nuit du jeudi 06 au vendredi 07 août 2015, une offensive orageuse de type multicellulaire s’est mise en place sur le centre de la Belgique en s’étirant depuis la région de Charleroi jusqu’aux régions du nord-est de la Belgique. La particularité de ces orages réside dans leur nature relativement stationnaire de sorte que si les cellules se déplaçaient le long d’une ligne, cette dernière ne se mouvait point.
Image satellite du système orageux vers 07h30, le 07 août 2015.
Source : Sat24
Pour résultante, les régions situées sous la ligne convective ont connu une série d’orages. Cependant, malgré l’aspect répétitif, nous n’avons pas obtenu d’échos d’éventuelles inondations notoires, ce qui est une chance compte tenu de la configuration que le système a pris. À l’opposé, comme les orages se sont produits sur les mêmes régions à répétition, de nombreux endroits furent à l’abri des intempéries et n’eurent donc aucune précipitation.
Coup de foudre descendant négatif sévissant vers la région de Boneffe
en province de Brabant Wallon, le 07 août 2015.
Au niveau de la genèse de l’offensive, une convergence de basse couche liée à la présence d’un pseudo front chaud serait à l’origine de la formation de ces orages. Un apport d’humidité et une divergence du jet en altitude a également joué en faveur des cellules en apportant les ingrédients nécessaires à leur formation et ce, malgré une instabilité assez modeste.
Coup de foudre sévissant sous une cellule composant le système multicellulaire
dans la région de Waremme en province de Liège, le 07 août 2015.
Enfin, les outils de détections mettent l’activité notoire de la ligne en évidence avec la présence de plusieurs noyaux actifs au sein de cette dernière. De même, les traînées créées par l’activité électrique indique un déplacement longitudinale des orages le long de celle-ci.
Occurrence des éclairs durant la nuit du 06 au 07 août 2015.
Source : Lightningmaps
Ainsi, cette offensive orageuse semble sonner la fin d’une période particulièrement pauvre en activité convective notoire depuis le 05 juin 2015 à quelques exceptions près, comme la présence de deux orages supercellulaires à l’est du royaume en date du 05 juillet 2015.