Aller au contenu

14-15/04/2016 – Orages multicellulaires

    Pendant l’après midi du 14 avril 2016, une ligne de convergence remonte de France et progresse à travers la Belgique en direction du nord. Des averses parfois orageuses se développent sur l’axe de convergence, essentiellement sur une partie centrale du pays.

    Vue sur l'arrière d'un orage multicellulaire à Jodoigne en province de Brabant Wallon, le 14 avril 2016. Crédit photo : François RiguelleVue sur l’arrière d’un orage multicellulaire à Jodoigne en province de Brabant Wallon, le 14 avril 2016.

    Ces orages sont accompagnés de fortes pluies et de grésil voire de grêle par endroit. Ils se montrent peu virulents et l’activité électrique reste faible à modérée.

    Ensuite, un front occlus traverse notre pays durant la nuit du 14 au 15 avril 2016. Le lendemain, 15 avril 2016, une ligne de convergence pré-frontale atteint notre pays en fin d’après midi par l’ouest. Cette fois encore des averses parfois orageuses se forment.

    Orage multicellulaire vu depuis Frasnes-lez-Anvaing en province de Hainaut, le 15 avril 2016. Crédit photo : Jean-Yves FriqueOrage multicellulaire vu depuis Frasnes-lez-Anvaing en province de Hainaut, le 15 avril 2016.
    Orage multicellulaire sévissant dans la région de Cambrai (France), le 15 avril 2016. Crédit photo : Cyril Vigneron.Orage multicellulaire sévissant dans la région de Cambrai (France), le 15 avril 2016.

    Les cellules orageuses naissent dans l’ouest de la province du Hainaut et progressent en direction du nord-est. Toutefois après le coucher du soleil l’instabilité n’est plus suffisante et leur intensité baisse en arrivant sur Bruxelles, où les cellules ne présentent plus d’activité électrique.