En ce 12 mai 2016, une occlusion traverse la Belgique du nord au sud en matinée. Elle va ensuite onduler le restant de la journée sur le nord de la France, et quelques faibles orages vont se développer en bordure, notamment sur la frontière franco-belge. Pendant ce temps, de l’air continental chaud couvre une bonne partie de la Belgique, permettant une hausse de l’instabilité.
Situation atmosphérique du 12 mai 2016 à 14 h00. Source : KNMI.
La convection démarre en fin d’après-midi, où un orage monocellulaire très actif se forme aux Pays-Bas. Celui-ci arrive en Belgique par la province du Limbourg autour de 18 heures et se déplace lentement en direction du sud-ouest. Il perd en virulence dans la région de Louvain, en province du Brabant Flamand (vers 21h) avant d’avoir un regain temporaire d’activité au sud ouest de Bruxelles, à cheval sur la frontière entre les provinces du Brabant Flamand et du Hainaut (autour de 22h).
Au même moment, une zone de convergence se met en place sur la province du Limbourg. Des orages se forment sur cet axe et progressent lentement vers l’ouest-sud-ouest. Leur activité est essentiellement relevée sur la province du Limbourg, puis sur la Hesbaye (région qui englobe surtout l’est de la province du Brabant Wallon et l’ ouest de la province de Liège) pour finalement arriver en province du Hainaut où la ligne orageuse va commencer à se désagréger à partir d’1 heure du matin.
Coups de foudre sous l’axe orageux à Bettincourt en province de Liège, le 12 mai 2016.
Superposition de 8 photographies.
Occurrence de la foudre sur la journée du 12 mai 2016. Source : Lightningmaps
Cependant, malgré le déplacement peu rapide des cellules, aucune inondation n’a été signalée.