En ce 13 mai 2016, la Belgique se retrouve (comme la veille) dans de l’air chaud d’origine continentale. Cependant, un front froid progresse lentement depuis la côte, en direction du sud du pays, accompagné d’air plus frais à l’arrière.
Situation atmosphérique du 13 mai 2016 à 14h00. Source : KNMI
À l’avant du front froid, des cellules se forment dans l’air chaud sur le sud du pays. Dans cette région, le flux directeur est au secteur nord-est, tournant au secteur nord ouest au fil de la journée. La convection se développe essentiellement sur le relief Ardennais et les orages arrivent en maturité sur le sud de la province du Luxembourg et en France. Cette situation entraîne une répétition d’orages pendant de nombreuses heures sur les mêmes régions.
Carte de la détection de la foudre durant la journée du 13 mai 2016.
Source : Lightningmaps.
Malgré que certains orages sont assez actifs, accompagnés d’une forte activité électrique et pluviométrique, aucun dégât n’a été signalé. D’autres se sont tout de même anecdotiquement développé au nord du relief Ardennais, notamment à Liège et à Gembloux. Ils sont restés toutefois bien plus faibles que ceux observés plus au sud.