04/06/2016 – Orages mono et multicellulaires

Rien ou presque ne change par rapport aux journée précédentes. La plupart du pays connaît du brouillard persistant jusqu’en fin de matinée, comme en plein mois de novembre. Ensuite le ciel reste gris et uniforme jusqu’au soir avec des températures comprises entre 13 et 17°C. Malgré tout l’air chaud parvient à progresser un peu dans le pays et les régions concernées voient des éclaircies, notamment sur le nord, l’est et le sud est du pays, avec alors des températures de 20 à 23°C.
Situation atmosphérique du 4 juin 2016 à 14h00. Source : KNMISituation atmosphérique du 4 juin 2016 à 14h00. Source : KNMI
Comme la veille, des orages se forment aux Pays-Bas et en Allemagne sur une ligne de convergence qui y reste bloquée depuis plusieurs jours. Les orages avancent dans un flux de nord-est en direction de la Belgique. Ils entrent chez nous par le nord vers 17h00 et progressent jusqu’au centre avant de se désagréger dans l’air froid.
Une cellule parvient même à atteindre la frontière française a l’ouest de Tournai (province du Hainaut), autour de 1h00 du matin, au moment ou toute activité orageuse cesse. Cependant, malgré des orages parfois très pluvieux en provinces d’Anvers et du Limbourg, le plus gros cumul est de 21 mm à Virton (province du Luxembourg).
Par contre ils contribuent à maintenir des sols saturés en eau, ce qui va s’avérer catastrophique les jours suivants.