Le 20 juillet 2016 marque le premier jour d’une offensive orageuse qui va aller crescendo dans son intensité, elle va d’abord être très timide le 20 juillet 2017 avant de connaitre son paroxysme le 23 juillet.
Pour commencer, le 20 juillet est une chaude journée d’été dans le prolongement des jours précédents. Ainsi les températures minimales sont localement au dessus de 20°C, ce qui permet à la masse d’air de s’échauffer en journée, grâce également à un ciel serein. Cependant une ligne de convergence pré-frontale entre en Belgique par la côte et progresse vers l’est, qui est atteint en fin d’après midi. Avant le passage de la zone de convergence, les températures ont le temps d’atteindre des valeurs élevées avec par exemple 36,4°C à Koersel et 36,0°C à Kleine Brogel (province du Limbourg).
Mais une fois la ligne passée, celles-ci baisses et le temps se couvre accompagné de pluies généralement faibles. Toutefois malgré une ambiance pré-orageuse qui est très marquée, seulement quelques petites cellules localisées parviennent à donner deux ou trois coups de foudre.