Aller au contenu

20/07/2016 – Orages monocellulaires

    Le 20 juillet 2016 marque le premier jour d’une offensive orageuse qui va aller crescendo dans son intensité. Elle va d’abord être très timide en ce 20 juillet avant de connaitre son paroxysme le 23 juillet.

    Pour commencer, le 20 juillet est une chaude journée d’été dans le prolongement des jours précédents. Ainsi les températures minimales sont localement au-dessus de 20°C, ce qui permet à la masse d’air de s’échauffer en journée, grâce également à un ciel serein. Cependant une ligne de convergence pré-frontale entre en Belgique par la côte et progresse vers l’est, qui est atteint en fin d’après-midi. Avant le passage de la zone de convergence, les températures ont le temps d’atteindre des valeurs élevées, avec, par exemple, 36,4°C à Koersel et 36,0°C à Kleine-Brogel (province du Limbourg).

    Situation atmosphérique du 20 juillet 2016 à 14h00. Source : KNMISituation atmosphérique du 20 juillet 2016 à 14h00. Source : KNMI
    Mais, une fois la ligne passée, celles-ci baissent et le temps se couvre. Cette couverture nuageuse est accompagnée de pluies généralement faibles. Toutefois, malgré une ambiance pré-orageuse qui est très marquée, seulement quelques petites cellules localisées parviennent à donner deux ou trois coups de foudre.