Durant les jours précédents, la Belgique subit l’influence de hautes pressions centrées plus au nord. Celles-ci nous envoient des courants très chaud pour la saison. En effet, nous connaissons une vague de chaleur exceptionnelle et de nombreux records sont battus. Les températures dépassent les 30 C° en de nombreux endroits du pays et les températures minimales dépassent parfois les 20 C°. Cependant la situation change le 15 septembre. Une dépressions située dans le Golfe de Gascogne nous envoie de l’air beaucoup plus frais à l’arrière d’un front froid. A l’avant de ce front, une ligne de convergence accompagnant une petite dépression traverse lentement notre pays du sud au nord et des orages s’y développent.
Situation atmosphérique du 15 septembre 2016 à 14h00. Source : KNMI
Malgré tout ces éléments, la convection n’arrive pas à démarrer à cause d’une forte inversion. La présence de ces deux masses d’air différentes (air chaud avant et air plus frais après la ligne de convergence) permet la formation de structures nuageuses de type undulatus.
Toutefois aux alentours de 20h00, la couche d’inversion cède sur l’axe de convergence. De nombreux orages se développent sur les province du Limbourg belge et hollandais. L’axe orageux maintenant créé va se déplacer vers le nord-ouest tout en s’intensifiant. Des orages intenses vont ainsi balayer les provinces du Limbourg et d’Anvers avant de concerner les Pays-Bas vers 23 heures. Ils vont également s’organiser en MCS avant de passer dans ce pays, présentant aussi une très forte activité électrique. Cependant, aucun dégât n’a été signalé.
Ensuite le front froid traverse la Belgique, mettant fin à la vague de chaleur.