11/02/2018 – Orages de neige

Ce 11 février 2018, une dépression se creuse sur la Mer du Nord (975 hPa), tout en en se décalant vers le Danemark. Celle-ci nous amène des courants frais et quelques peu instables (CAPE entre 100 et 200 j/kg).

Situation atmosphérique du 11 février 2018 à 20h00. Source : KNMISituation atmosphérique du 11 février 2018 à 20 heures. Source : KNMI

Durant l’après midi, à partir de 13h, des averses circulent sur le nord de notre pays, accompagnées de pluie ou de grésil selon les endroits. Celles-ci concernent d’abord les provinces d’Avers et de Limbourg. Autour de 15h, de nouvelles cellules se forment sur une ligne de convergence en province de Flandre Occidentale et progressent assez lentement vers l’est.

Averse de grésil observée depuis la région de Uitkerke dans la province de Flandre Occidentale en Belgique, le 11 février 2018. Crédit photo : Frederik WerkbrouckAverse de grésil dans la région de Uitkerke, en province de Flandre Occidentale.
Crédit photo : Frederik Werkbrouck

Cependant, l’instabilité augmente quelque peu en cours de soirée. Sur cet axe (ligne de grains), des cellules orageuses parviennent à se former localement. Ensuite vers 19h, une deuxième ligne de convergence entre dans le pays par la côte, avec aussi quelques foyers orageux.

Carte des coups de foudre durant la journée du 11 février 2018. Source : LightningmapsCarte des coups de foudre durant la journée du 11 février 2018.
Source : Lightningmaps

Toutes ces cellules avancent vers l’est, accompagnées localement de fortes précipitations, et ce, sous forme de pluie ou de grésil sur l’ouest du pays. Toutefois, une fois sur le centre du pays, ces averses donnent de la neige qui accroche au sol en fonction de l’altitude (les températures sont comprises à 19h entre -2 et 3 C° d’est en ouest), ce qui amène à une accumulation dans certaines régions (comprise entre 0 et 10 cm).

Forte averse de neige observée à Liège dans la province de Liège en Belgique, le 11 février 2018. Crédit photo : David gustinForte averse de neige à Liège. Crédit photo : David gustin
Orage de neige observée à Ohey dans la province de Namur en Belgique. Crédit photo : Nathaniel DessartOrage de neige à Ohey en province de Namur. Crédit photo : Nathaniel Dessart

A partir de 23 heures, le caractère orageux s’estompe, mais les averses continueront leur trajet vers l’est pendant la nuit, malgré un affaiblissement progressif. Elles déversent encore de la neige, mais en plus faible quantité.