Durant la période du 16 au 21 avril 2018, la Belgique se trouve dans une situation anticyclonique. Il en résulte un temps stable et ensoleillé.
Quant aux températures, elles sont exceptionnellement élevées du 17 au 20 avril, avec un pic le 19 où de nombreux records, datant de 2007, sont battus. Pendant cette journée du 19 avril, on enregistre jusque 30,8°C à Koersel (province de Limbourg) et à Jodoigne-Souveraine (province du Brabant Wallon), soit une anomalie positive de plus de 15°C !
Le 21 avril, le vent s’oriente au secteur nord-est. La journée est donc moins chaude que les précédentes. À l’ouest de notre pays, des orages, très actifs électriquement, sévissent de la Normandie à l’Angleterre.
Ensuite, vient le 22 avril et le vent s’oriente au sud-ouest, nous amenant à nouveau de l’air plus chaud mais surtout plus instable. En effet, un talweg d’altitude, responsable des orages anglo-normand, s’approche de la Belgique. À l’avant du front froid, plusieurs lignes de convergences traversent notre pays.
Situation atmosphérique du 22 avril 2018 à 8h00. Source : KNMI
Dès 6h30 du matin, sur la première ligne de convergence, la convection démarre sur la province de Flandre Occidentale, engendrant quelques cellules orageuses. Par après, d’autres orages se forment sur le pays, au passage d’une seconde ligne de convergence, sauf sur la province de Luxembourg qui est épargnée. Cependant, ces orages restent très faibles et localisés tout en se déplaçant vers le nord-est.
Orage monocellulaire observé depuis Nivelles en province du Brabant Wallon vers 10h30.
Orage monocellulaire observé depuis la région d’Upigny en province de Namur vers 12h30.
Orage multicellulaire observé depuis la région de Heers en province de Limbourg vers 12h50.
Toutefois, l’un d’entre eux se démarque. Alors que les orages quittent la Belgique, aux alentours de 13h45, une cellule explose au nord d’Eupen en province de Liège. Arrivée en Allemagne, elle devient un orage multicellulaire actif qui va se montrer violent dans la région de Cologne. De fortes rafales de vent causent des chutes d’arbres (101 km/h mesuré à Nörvenich, à l’ouest de Cologne) et des inondations sont observées ainsi que des chutes de grêlons atteignant jusqu’à 3,5 cm. (Voir lien suivant : Grêle en Allemagne). De plus, une intense activité électrique l’accompagne avec, au plus fort de l’orage, plus de 2000 coups de foudre sur 15 minutes !
Pendant ce temps là, le ciel est dégagé sur notre pays et les températures grimpent jusqu’à 28,1°C à Koersel (province de Limbourg). Vers 15h45, la convection reprend, d’abord sur le nord de la province de Flandre Orientale (sur la région de Gand) puis sur le nord des provinces d’Anvers et de Limbourg. Ces orages restent faibles chez nous mais une fois arrivé aux Pays-Bas, ils se montrent beaucoup plus actifs.
Ensuite, le temps redevient calme jusqu’aux alentours de 22h30 où le passage de la troisième ligne de convergence provoque la formation de nouvelles cellules orageuses sur la partie centrale du pays. Mais à l’image de cette journée, ces orages restent faibles et localisés.
Éclair internuageux associé à un orage monocellulaire sévissant vers la région de Charleroi en province de Hainaut vers 23h30.
Occurrence de la foudre durant la journée du 22 avril 2018. Source : Blitzortung
Vers 1h00 du matin (le 23 avril), l’activité électrique quitte la Belgique pour l’Allemagne et les Pays-Bas. Par après, le front froid traverse notre pays d’ouest en est, mettant fin à cette offensive orageuse.