Durant la nuit du mercredi 8 août au jeudi 9 août 2018, une dépression originaire d’Espagne se creuse progressivement sur la France grâce à son positionnement en entrée droite d’un puissant courant jet. Elle remonte vers le nord-nord-est en direction de la Belgique qui est atteinte en fin de matinée du 9 août.
Une masse d’air d’origine subtropicale maritime (chaude et humide) concerne alors les deux tiers est de notre pays, accompagnant le front chaud associé à cette dépression. Les températures maximales sont d’ailleurs observées sur la partie orientale du pays avec 24,3°C à Liège et 24°C à Namur, Beauvechain (province du Brabant Wallon) et Kleine-Brogel (province de Limbourg). L’ouest de la Belgique est plutôt sous l’influence du front froid ce qui y amène des températures plus fraîches.
La forte dynamique ainsi que la zone de contact entre les deux masses d’air déstabilisent l’atmosphère et sont favorables à la survenue d’orages potentiellement très venteux. Heureusement, le phasage des différents éléments permettant une violente offensive orageuse n’est pas optimal et nous subissons le passage d’orages plus ‘classiques’.
Situation synoptique du jeudi 9 août 2018 à 8h00. Source : KNMI
Le 9 août, aux alentours de 6h45 du matin, le front chaud se trouve sur le centre de notre pays où quelques petites cellules non-orageuses se développent avec parfois la présence de nuages de type ‘asperatus’.
Sur le sud de la Belgique, une ligne de convergence aborde la province de Luxembourg par la frontière française. La région de Bouillon est d’ailleurs la première concernée par un orage monocellulaire. Ensuite, vers 7h30, une ligne d’orages multicellulaires franchit la frontière en développant parfois un écho en arc sur l’imagerie radar. Un imposant arcus, visible en de nombreux endroits, devance ce système qui remonte vers le nord.
Arcus devançant le système multicellulaire à Porcheresse en province de Luxembourg, le 9 août 2018 à 8h07.
La ligne orageuse se développe également vers l’ouest et quelques cellules se forment sur les provinces de Namur et de Hainaut. Autour de 9h30, les orages arrivent à hauteur de Liège. Hormis quelques noyaux plus actifs, l’ensemble reste en général de faible intensité et aucun dégât n’est signalé. Ces orages touchent par après essentiellement la province de Limbourg avant de s’évacuer sur les Pays-Bas à partir de 10h45.
Arcus précédant le système multicellulaire à Sint-Martens en province de Limbourg, le 9 août 2018 vers 10h00. Crédit photo : Elvire Vanysacker
Au même moment, une nouvelle ligne orageuse, associée à la dépression, arrive depuis la France sur notre royaume. Elle apporte des pluies accompagnées de noyaux orageux isolés qui traversent la Belgique en direction du nord-nord-est.
Ces cellules restent très faibles mais apportent localement de bonnes précipitations, surtout en province de Flandre Occidentale. Cependant, un orage se distingue. Il se développe sur la région de Givet en France peu avant 11h30 et touche rapidement la province de Namur. Vers 12h00, l’orage multicellulaire se renforce au sud de Hannut (province de Liège) avant de toucher la province de Limbourg. Une forte activité électrique et pluviométrique est observée mais la vitesse de déplacement assez rapide du système n’engendre guère plus que quelques inondations localisées.
Aux alentours de 13h00, un écho en arc est visible sur le nord de la province de Limbourg tandis que des cellules modérément actives concernent le sud de la province de Luxembourg. Ensuite, l’activité orageuse s’estompe et vers 15h00, la zone pluvio-orageuse quitte la Belgique, laissant la place à un ciel de traîne assez venteux pour la saison avec des rafales dépassant les 70km/h.
Carte des coups de foudre ayant sévit durant la journée du 9 août 2018. Source : Lightningmaps
Au niveau des précipitations, on a relevé :
- 46 mm à Veldegem (province de Flandre Occidentale, donnée d’un particulier)
- 45 mm à Langemark et Kortemark (province de Flandre Occidentale, données de particuliers)
- 43 mm à Koekelare (province de Flandre Occidentale, donnée d’un particulier)
- 35 mm à Oostduinkerke et Ypres (province de Flandre Occidentale, données de particuliers)
- 34 mm à Beitem (province de Flandre Occidentale)
- 32mm à Ostende et Zeebrugge (province de Flandre Occidentale)
- 29 mm à Buzenol (province de Luxembourg)
Carte des cumuls de pluie du 9 août 2018 en région flamande et bruxelloise. Source : Waterinfo
Pour résumer, tout le pays a connu des précipitations mais les cumuls sont restés faibles surtout dans les régions épargnées par les orages. La sécheresse est donc encore bien présente à l’image de Chastre (province du Brabant Wallon) qui n’a récolté que 2,4 mm sur les deux dernières offensives orageuses. Seules les provinces de Flandre Occidentale et de Limbourg ainsi que le sud de la province de Luxembourg ont subi des pluies plus conséquentes. Malgré tout, il faudra plusieurs semaines de précipitations pour revenir à une situation normale.
Le lit de la Wamme desséché à Jemelle en province de Namur, le 7 août 2018. Source : Sudinfo. Auteur : XBD
Le Lérinnes à sec à Tourinnes-Saint-Lambert en province du Brabant Wallon, le 9 août 2018.
La végétation souffre beaucoup de la sécheresse et arbore déjà ses couleurs d’automne comme ici à Wavre
en province du Brabant Wallon, le 6 août 2018.
Arbres dépouillés de leurs feuilles à Bierges en province du Brabant Wallon, le 6 août 2018.
Les dernières précipitations ainsi que le temps plus frais ne sont donc qu’un leurre en ce qui concerne la sécheresse qui touche certaines régions. Celle-ci continue de faire parler d’elle avec, par exemple, la décision d’arrêter la production d’hydroélectricité pour préserver les cours d’eau toujours en fort étiage.