Le jeudi 11 octobre 2018, la Belgique connaît un flux de sud d’origine tropicale dans lequel se développe des orages. Les températures minimales sont d’ailleurs élevées pour la saison avec plus de 15°C en certains endroits du pays.
Pendant la matinée, une occlusion traverse la Belgique d’ouest en est en apportant de faibles pluies. Celle-ci se dissipe sur le pays avant midi. Ensuite, durant la journée, les températures atteignent entre 19°C sur les sommets de l’Ardenne et 25°C sur le centre du pays.
Plus tard, une seconde perturbation nous atteint par l’ouest du pays en soirée. Cette dernière se matérialise par un front froid précédé d’une ligne de convergence pré-frontale. La dynamique apportée par ce passage frontal, associée à une instabilité modérée, permettent toutes deux le développement d’orages.
Situation synoptique du 11 octobre 2018 à 20h00. Source : KNMI
Aux alentours de 20h00, la ligne de convergence commence à s’activer à l’est d’un axe Amiens-Dunkerque (France) en donnant quelques pluies. De plus, quelques orages se développent en mer du Nord. Cette zone de pluie avance vers le nord-est en direction de la Belgique. La province de Flandre Occidentale est touchée dès 20h50 par de faibles précipitations.
En outre, à l’approche de la zone perturbée, le vent augmente et empêche le rayonnement nocturne de refroidir les basses couches. Ainsi, les températures en soirée sont très élevées pour la saison, avec plus de 20°C en de nombreuses régions à 22h00, ce qui maintient l’instabilité sur celles-ci.
En effet, vers 22h30, alors que la ligne se trouve sur un axe Gand (province de Flandre Orientale) – Tournai (province de Hainaut) – Reims (France), la convection démarre brutalement et une ligne de grains se forme rapidement. Elle concerne les provinces de Hainaut et de Flandre Orientale entre Gand et Couvin (province de Namur). Les cellules orageuses se montrent modérées (l’intensité est toutefois notable pour la saison) avec une bonne activité électrique et éolienne.
Orage monocellulaire observé depuis la région de Binche en province de Hainaut, le 11 octobre 2018 à 23h11.
Coup de foudre, frappant non loin des éoliennes d’Estinnes, issu d’un orage faisant partie d’une ligne de grain transitant
par la région de Binche en province de Hainaut, le 11 octobre 2018 vers 23h20.
Cependant, vers 23h30, l’activité orageuse se réduit aussi brusquement qu’elle n’est apparue, alors que la ligne se trouve à l’ouest d’un axe Anvers-Bruxelles-Charleroi. Toutefois, quelques foyers orageux perdurent, notamment entre Bruxelles et Charleroi, ainsi que sur la vallée de la Meuse au sud de Dinant (province de Namur). Ce dernier foyer touche encore la région de Ciney vers 0h30 le 12 octobre, avant que toute activité ne cesse vers 0h45. Il ne reste alors qu’un front faiblement pluvieux qui traverse notre pays vers le nord-est tout en se dissipant. Les provinces de Liège et de Luxembourg restent d’ailleurs au sec.
Coup de foudre descendant négatif dans la région de Hamois en province de Namur, le 12 octobre 2018 vers 00h30.
Cette offensive, très éphémère, n’aura apporté que peu de précipitations, avec :
- 8 mm à Cerfontaine (province de Hainaut)
- 7 mm à Agimont (province de Namur)
- 6 mm à Pont-de-Loup et Rumillies (province de Hainaut)
L’activité électrique fut cependant non négligeable pour un mois d’octobre, tout comme le vent. En effet, de fortes rafales accompagnaient les cellules orageuses et des dégâts (assez légers) ont été observés sur la végétation. La plus forte rafale de vent mesurée est de 61 km/h à Ernage (province de Namur) mais il est fort probable que des valeurs plus élevées ont été atteintes.
Coups de foudre ayant sévit durant la soirée et la nuit du 11 au 12 octobre 2018. Source : Lightningmaps
Ensuite, le front froid, inactif, traverse lui aussi le pays pendant la nuit et un nouvel anticyclone se développe sur l’Europe centrale, ce qui maintient le temps chaud et sec sur nos régions. D’ailleurs, les jours suivants, nous connaissons encore des températures supérieures à 25°C en de nombreuses régions du pays. Toutefois, la situation est différente sur la façade atlantique du continent car une tempête, nommée ‘Callum’, frappe les îles britanniques le 12 octobre alors que le Portugal est touché le 13 octobre par l’ouragan ‘Leslie’, avec des rafales jusque 176 km/h sur le centre du pays. Quand au pourtour méditerranéen, il est concerné par des orages diluviens qui engendrent d’importantes inondations, ainsi que des tornades et trombes marines, notamment en Espagne, en France et en Italie.