Aller au contenu

02-03/06/2019 – Orages modérés très esthétiques

    Le dimanche 2 juin 2019, la Belgique connaît des températures maximales proches des 30°C, pour la première fois de l’année, en lien avec la mise en place d’un flux de sud-ouest. Par la suite, cette masse d’air chaud est progressivement chassée par un front froid arrivant de l’Atlantique.
    Ce dernier est précédé d’une ligne de convergence des vents en basse couche, forçant les ascendances de la masse d’air chaud caractérisée par une instabilité notoire. Toutefois, l’humidité relativement peu importante et surtout la faible dynamique en altitude n’ont pas pu prendre le relais et générer des orages organisés. Ceux-ci ont dès lors conservé leur caractère local malgré une activité soutenue pour certaines cellules.
    Cartographie des fronts à 2h00 le 3 juin 2019. La ligne de convergence, représentée par une plume rouge, traverse le pays d'ouest en est. Source: KNMI.Carte des fronts à 2h00, le 3 juin 2019. La ligne de convergence, représentée par une plume rouge, traverse la Belgique d’ouest en est. Source : KNMI.

    En toute fin d’après-midi du 2 juin 2019, la ligne de convergence, jusque là inactive, développe une première série d’orages sur le nord de la province de Hainaut. Ceux-ci migrent rapidement vers la Flandre en passant par l’ouest de la région bruxelloise. Dotés d’une activité électrique par moments soutenue, ils génèrent également de la grêle par endroits. Des grêlons d’une taille avoisinant le centimètre sont ainsi observés au nord-ouest de Bruxelles. Ces orages évacuent le pays vers les Pays-Bas en fin de soirée tout en faiblissant.

    Aux alentours de minuit, le 3 juin 2019, une cellule qui remonte de France se renforce rapidement sur la région de Chimay, en province de Hainaut. Fluctuant en intensité, elle se retrouve à proximité de Dinant vers 1h00. En parallèle, une autre cellule se développe juste au sud de Namur, elle aussi prenant un caractère modéré.

    Cet orage arrive au nord-ouest de Liège vers 2h00 tandis que la cellule près de Dinant transite progressivement sur le Condroz, accompagnée par d’autres orages plus faibles dans ses parages. Ces cellules, bien qu’étant d’intensité modérée, sont caractérisées par une activité électrique bien présente, la grande hauteur des bases nuageuses ainsi que l’air relativement sec en basse couche permettant l’observation d’impressionnants coups de foudre parfois très ramifiés.

    Chute de foudre le 3 juin 2019 au nord-ouest de Hamois, dans le Condroz, en province de Liège (crédit photo: Benjamin Gillet).Chute de la foudre au nord-ouest de Hamois, dans le Condroz (province de Namur), le 3 juin 2019.
    Dans l’heure suivante, les cellules condrusiennes concernent à leur tour la région liégeoise avant d’évacuer le pays par le Pays de Herve vers 3h30.
    Quasiment simultanément, une série de cellules orageuses entre à nouveau en Belgique par la Botte du Hainaut et la province de Namur puis concerne le nord de la province de Luxembourg et le sud et l’est de la province de Liège avant de quitter le pays vers l’Allemagne peu après 6h00. Ces cellules sont aussi d’intensité modérée durant leur transit.
    Activité électrique observée le 2 juin 2019 ainsi que la nuit du 2 au 3. Source: Lightningmaps.Activité électrique observée le 2 juin 2019 ainsi que la nuit du 2 juin 2019 au 3 juin 2019. Source : Lightningmaps.
    Compte tenu de l’intensité de ces orages relativement contenue, aucun relevé de stations météorologiques ne montre de valeurs remarquables. Ainsi, les pluies, parfois intenses, ont été passagères en raison du rapide déplacement des cellules orageuses et le vent fut souvent contenu à leur passage.