Depuis le début du mois de mai 2021, la Belgique connaît un temps frais, humide et instable. La persistance de faibles noyaux dépressionnaires sur les îles britanniques, associés à un talweg en altitude, engendre un flux d’ouest perturbé. Pratiquement tous les jours, la hausse des températures diurnes près du sol, surplombé par de l’air assez froid en altitude, déclenche les développements convectifs.
Ainsi, malgré une instabilité modeste (400 – 500 J/kg), des averses et des orages concernent une bonne partie de la Belgique. En outre, le flux est faible en basses couches, si bien que les averses se déplacent lentement. Par contre, en altitude, un fort courant jet souffle, mais sur le centre de la France (200 – 250 km/h certains jours).
Cependant, la plupart du temps, l’activité orageuse reste faible et accompagne des lignes de convergence. Toutefois, très localement, des phénomènes modérés se produisent, notamment des chutes de petite grêle, des rafales de vent et des précipitations intenses. D’ailleurs, ces dernières amènent isolément des cumuls supérieurs à 30 mm et des inondations ponctuelles sont observées, avec des voiries sous eaux et des coulées de boues. Cependant, au final, rien d’exceptionnel ne survient.
Ce dimanche 16 mai 2021 n’échappe pas à la règle. Aux alentours de 16h00, des orages se développent sur la Belgique, notamment vers Erquelinnes à Charleroi en province de Hainaut, près de Turnhout en province d’Anvers et dans la région de Waremme en province de Liège.
Averse observée depuis Steenokkerzeel, en province du Brabant Flamand, le 16 mai 2021.
Mais, comme souvent durant ce mois, l’activité orageuse ne perdure pas et reste anecdotique. Toutefois, de belles structures nuageuses sont observées. De plus, les courants ascendants sont momentanément vigoureux et des aspirations de fractus se produisent. Parfois, des zones de rotation, largement visibles à l’œil nu, se forment durant quelques minutes. Cependant, les conditions ne permettent pas davantage d’organisation.
À partir de 18h00, c’est essentiellement la province de Luxembourg qui est concernée. Ainsi, à 18h45, un orage touche la région de Bouillon. Vers 19h30, une autre cellule concerne les environs de Neufchâteau tandis que d’autres orages se forment sur la Gaume. Ces derniers présentent une activité plus élevée ainsi que de belles structures nuageuses.
Cumulonimbus observés depuis Paliseul, en province de Luxembourg, le 16 mai 2021 vers 18h00.
Cellule orageuse sévissant dans la région de Virton, en province de Luxembourg, le 16 mai 2021 vers 20h00.
Les cellules traversent la région jusque 21h00, avant de faiblir et de se dissiper sur le Grand-Duché de Luxembourg. Avec la tombée du jour, l’instabilité baisse et ne permet plus le développement de la convection.
Coup de foudre observé dans la région d’Attert, à la frontière luxembourgeoise, le 16 mai 2021.
Les jours suivants, les mêmes conditions perdurent et les orages restent localisés et anecdotiques, sauf très isolément. Cette période fraîche et instable semble vouloir continuer jusqu’à la fin du mois de mai, voire début juin, contrastant totalement avec le temps de ces dernières années, à la même époque.
En outre, le mercredi 19 mai 2021, plusieurs tubas sont observés vers le littoral belge, notamment à Middelkerke et à Diksmuide en province de Flandre Occidentale. Toutefois, aucune preuve d’un contact avec le sol ou la mer n’est rapportée. Par contre, une trombe marine est confirmée au Pays-Bas tandis qu’en France plusieurs faibles tornades se produisent, en plus des nombreux tubas observés depuis quelques jours. Par ailleurs, l’Allemagne est également concernée par ces phénomènes tourbillonnaires.