Les jeudi 23 et vendredi 24 juin 2022, de nouveaux orages concernent la Belgique. Ces foyers orageux restent généralement de faible intensité. Cependant, la dégradation principale traverse notre pays durant la nuit qui sépare ces deux journées.
Au niveau des conditions atmosphériques, nous retrouvons un vaste système dépressionnaire des Îles britanniques à l’Islande, tandis qu’une crête anticyclonique s’étend de la Sicile à la Baltique. Entre ces deux formations, un front ondulant stagne sur l’ouest de la France et la Mer du Nord. Ce dernier sépare l’air maritime de l’air tropical.
En surface, des lignes de convergences se développent en cours de journée, d’une part de la frontière belgo-allemande aux Pays-Bas, et d’autre part sur le nord-est de la France. Ce dernier axe est également lié au creusement d’une mésodépression, qui remonte en direction de notre pays. En parallèle, en altitude, des noyaux de divergence circulent sur nos régions, et une branche de jet nous place directement en sortie gauche. Dès lors, avec une instabilité d’environ 1000 à 1500 J/kg, on peut s’attendre au développement d’orages vigoureux.
Analyse de surface du 23 juin 2022 à 20h00. Source : KNMI
De plus, les températures maximales atteignent 30,9°C à Beerse en province d’Anvers, 31,1°C à Kleine Brogel en province de Limbourg et 31,5°C à Cointe en province de Liège, dans une ambiance lourde.
Les premières cellules se forment dans l’est de la Belgique à partir de 17h00, avec d’abord un orage sur la région de Durbuy en province de Luxembourg. Ce dernier s’effondre assez rapidement, tandis que d’autres développements convectifs prennent le relais dans les Hautes Fagnes. Ces derniers forment un axe qui se prolonge en direction des Pays-Bas, le long de nos frontières, associé à la première ligne de convergence.
Vers 20h00, ces orages quittent notre territoire tandis que, plus au sud, une ligne multicellulaire remonte depuis le nord-est de la France, en lien avec le second axe de convergence. Ensuite, la partie la plus active arrive sur le sud de la province de Luxembourg aux alentours de 22h00, avec une bonne activité électrique, bien qu’essentiellement intranuageuse. Temporairement, une cellule arbore même des caractéristiques supercellulaires.
Orage multicellulaire transitant sur la région de Thionville (France), à la frontière franco-belge, le 23 juin 2022, vers 21h45. On remarque aisément le flux entrant via la fumée de la centrale nucléaire.
À l’avant, des cellules isolées se forment sur le relief ardennais, notamment près de Bastogne et Houffalize. Rapidement, d’autres foyers se développent de manière anarchique en province de Luxembourg et de Namur en fusionnant, alors que la ligne qui remonte perd en intensité. Autour de 23h00, l’ensemble se mue en amas pluvio-orageux qui progresse en direction du nord-ouest, en lien avec le front ondulant qui a repris sa progression et qui se retrouve en travers de la Belgique . Toutefois, aucun caractère particulier n’en ressort.
Éclair internuageux dans la région de Ciney, en province de Namur, le 23 juin 2022 vers 23h30.
On note cependant qu’une cellule garde son intensité sur l’axe orageux d’origine. Cette dernière traverse le Grand-Duché de Luxembourg, pour toucher la Belgique peu avant minuit, par la région de Bastogne-Houffalize. Quelques dégâts mineurs et épars sont observés, tels que des voiries inondées, des branches brisées ou des arbres déracinés. À ce moment, la zone pluvio-orageuse atteint le centre du pays, en donnant de temps à autre de puissants coups de foudre positifs.
Par la suite, le noyau le plus actif continue sa progression pour atteindre la province de Liège, en concernant la région de Verviers vers 00h45, et pour ensuite progresser vers la vallée de la Meuse, près de Liège, où il finit par perdre son caractère plus intense passé 1h00 du matin. Isolément, quelques dégâts mineurs sont encore observés, comme par exemple à Visé.
Coups de foudre dans la région de Soiron, en province de Liège, le 24 juin 2022 vers 00h45.
Enfin, l’ensemble finit par atteindre le nord de la Belgique, avant de s’évacuer vers les Pays-Bas en fin de nuit. Les cumuls de précipitations ne sont pas remarquables, et sont généralement compris entre 10 et 40 mm selon les endroits, avec par exemple 31,8 mm à Archennes en province du Brabant Wallon et 39,2 mm à la Baraque de Fraiture en province de Luxembourg (stations BMCB).
À l’arrière, nous nous retrouvons dans de l’air maritime, instable également. Ainsi, des orages multicellulaires associés à une ligne de convergence post-frontale remonte de France pour toucher l’ouest de la province de Hainaut à partir de 8h30 du matin, pour toucher, par après, la Flandre Orientale et venir mourir à la frontière hollandaise autour de 11h00, au nord de Gand. Ils restent toutefois de faible intensité. Par ailleurs, d’autres développements convectifs vont se succéder durant la journée du 24 juin, en ne montrant aucune sévérité particulière. Seules quelques belles structures nuageuses sont observées sous les cellules les plus vigoureuses.