En soirée du 8 septembre 2022, une troisième offensive orageuse traverse la Belgique après celles du 5 et du 6. Les conditions météorologiques restent semblables aux jours précédents, avec une accentuation de l’influence dépressionnaire. En effet, la dépression s’est calée sur l’Angleterre, et plusieurs lignes de convergences associées circulent vers nos régions. Nous nous retrouvons le 8 dans un régime de traîne, avec de l’air maritime occupant nos régions.
Situation synoptique du 8 septembre 2022 à 20h00. Source : KNMI
Déjà, la journée du 7 est rythmée par le passage d’averses localement orageuses, comme par exemple à Péruwelz, en province de Hainaut. Au cours de la soirée et durant la nuit suivante, une zone pluvio-orageuse, peu marquée, associée au passage d’une occlusion, traverse notre pays du sud-ouest au nord-est.
Coup de foudre à Profondeville en province de Namur vers 1h30 du matin durant la nuit du 7 au 8 septembre 2022.
Ensuite, la journée du 8 est encore caractérisée par la survenue d’averses et d’orages, qui déversent localement de bonnes pluies. Au niveau des températures, la masse d’air s’est nettement rafraîchie dans ce flux maritime, mais elle reste relativement douce, avec notamment 22,5 °C à Kortessem en province de Limbourg et 22,7 °C à Havinnes en province de Hainaut.
Toutefois, en début de soirée, un meilleur phasage avec la dynamique d’altitude permet le renforcement de ces cellules, notamment sur le nord de la France et l’ouest de la Belgique. Ainsi, des orages multicellulaires gagnent en vigueur autour de 18h30 entre Amiens et Cambrai, tout en se rapprochant de la province de Hainaut.
D’autres orages bénéficient des mêmes conditions entre Courtrai et Lille. Vers 19h30, alors que les orages français arrivent sur la frontière belge, cette zone orageuse qui concerne les Flandres se trouve en région gantoise. À ce moment, le développement d’autres cellules permet une connexion entre ces deux amas orageux. Toutes ces cellules présentent une activité électrique élevée ainsi que de fortes précipitations localisées. Ainsi, on enregistre 35 mm de pluie à Kortemark en province de Flandre Occidentale et 23,5 mm à Quevauchamps en province de Hainaut.
Eclair internuageux dans la région d’Ollignies, en province de Hainaut, le 8 septembre 2022.
En parallèle, un orage particulièrement vigoureux se forme sur la région de Saint-Quentin, en France, et acquiert rapidement une structure arquée en se déplaçant vers la Botte du Hainaut. Ensuite, vers 20h30, la première zone orageuse aborde un axe Anvers-Bruxelles-Charleroi mais elle commence à se désagréger, en ne gardant que quelques noyaux actifs, notamment sur la région bruxelloise et les deux Brabants où l’activité électrique est particulièrement importante.
De l’autre côté, l’écho en arc se dissipe en franchissant la frontière belge près de Chimay en province de Hainaut, et forme un amas multicellulaire. D’ailleurs, l’ensemble des orages commence à se regrouper en un amas pluvio-orageux, qui ne démontre plus aucun caractère particulier à partir de 22h00. Une heure plus tard, la zone s’évacue en direction des Pays-Bas et de l’Allemagne.
Ainsi, cette troisième dégradation orageuse met un terme à plusieurs jours mouvementés, où les orages se sont manifestés avec intensité pour une séance de rattrapage coïncidant avec la rentrée scolaire. En réalité, la séance n’est pas tout à fait clôturée. En effet, les 9 et 10, nous restons toujours sous l’influence dépressionnaire, dans des conditions de traîne, avec un flux d’ouest à nord-ouest. Ainsi, des averses déboulent de la mer du Nord, profitant d’une température de l’eau encore chaude et d’une masse d’air refroidie en altitude, ce qui augmente l’instabilité.
Coups de foudre détectés lors des 9 (en rouge) et 10 (en jaune) septembre 2022 en Belgique et aux alentours.
Source : LighningMaps.
Dès lors, des orages locaux parviennent à sévir. Parfois, ils sont encore vigoureux avec une activité électrique assez élevée et de fortes précipitations, qui engendrent par ailleurs quelques inondations de voiries et de caves.
Toutefois, des évènements remarquables se produisent près de nos frontières. Effectivement, le 9 en fin de nuit des orages stationnaires touchent les côtes du Nord Pas de Calais en France. Le département est placé en alerte inondation, car il tombe localement entre 70 et 90 mm de pluie, ce qui fait réagir les cours d’eau.
Ensuite, le 10, en Zélande hollandaise, une ligne d’averses orageuses intenses venant de la mer du Nord stagne durant plusieurs heures au même endroit. Ainsi, des cumuls pluviométriques exceptionnels sont localement relevés, et sont la cause d’inondations importantes, bien que localisées. La région de Terneuzen est la plus touchée, avec une estimation de 200 mm de précipitations sur base des images radars. Cela est confirmé par la station officielle de la ville, qui récolte 139,4 mm de pluie. De plus, d’autres stations de la région ont mesuré 160,3 et 207,5 mm de précipitations !
Carte illustrant les cumuls de précipitations sur le sud-ouest des Pays-Bas. Nous remarquons
que la Zélande est essentiellement concernée, avec une bande en particulier qui s’arrête sur la
frontière belge. Source : KNMI via Noodweer Benelux
En Belgique, nous avons été épargnés par les phénomènes violents. Malgré le retour de l’activité dépressionnaire durant cette première décade de septembre, les précipitations orageuses n’ont pas été réparties équitablement, et la sécheresse n’est pas encore résorbée entièrement. Par exemple, on enregistre 70,6 mm à Botrange en province de Liège, 63,4 mm à Beernen en province de Flandre Occidentale et 59,4 mm à Neufchateau en province de Luxembourg mais seulement 1,6 mm à Hotton en province de Liège, 2,8 mm à Arlon en province de Luxembourg et 11,4 mm à Soignies en province de Hainaut.
Pour conclure, nous dirons qu’une telle succession d’orages durant le mois de septembre est remarquable. Il faut remonter en 2014 et 2002 pour retrouver plusieurs journées orageuses d’affilée durant ce mois.
Cependant, nous suivrons attentivement l’influence de l’ex-ouragan Danielle, qui pourrait fortement influencer notre temps dans les jours suivants. En effet, la dépression se rapproche du Portugal en induisant un conflit de masse d’air à proximité de nos régions. En outre, une remontée d’air chaud touche la France, qui dépasse les 40°C dans le sud-ouest le 12 septembre (record mensuel). C’est le quatrième mois d’affilé que ce seuil est atteint dans le pays !