Aller au contenu

04-05/05/2023 – Période orageuse

    La saison orageuse estivale démarre tranquillement en Belgique en cette année 2023. Nos régions ont, en effet, connu des mois de mars et d’avril humides qui ont vu régulièrement des giboulées se produire, avec respectivement 9 et 5 jours d’orages comptabilisés. Ces pluies étaient les bienvenues après un hiver relativement sec pour annihiler la sécheresse. Les orages sont toutefois peu actifs, et seuls les 24 mars et 21 avril se démarquent par une activité plus répandue.

    Ensuite, le début du mois de mai continue dans la même optique, avec des orages le 1er, les 4-5 et le 7 mai. Toutefois, cette activité orageuse reste encore faible et localisée. Seul l’épisode du 4 au 5 mai a vu un caractère parfois modéré. Dès lors, nous détaillerons quelque peu ce dernier.

    Ainsi, le jeudi 4 mai est la première journée estivale de l’année, avec des températures qui dépassent officiellement les 25°C, notamment à Uccle. Il est à noter que les 20°C n’avaient pas encore été atteints cette année, alors que des records de chaleur et de sécheresse tombent autour de la Méditerranée. Cette bouffée d’air chaud est liée à une dépression située au large de l’Irlande, qui nous envoie un flux de sud-sud-ouest. En cours de journée, un talweg s’étend vers nos régions, avec un système frontal qui aborde l’ouest de la Belgique en fin de journée, suivi d’une ligne de convergence post-frontale. C’est cette dernière qui supporte le développement de la convection. De plus, ces régions se retrouvent sous une entrée droite du jet, mais le phasage n’est pas optimal, ce qui explique que l’activité orageuse reste contenue.

    Les premières cellules se forment en France en mer, au large de Rouen autour de 18h00 avant de s’étendre une heure plus tard sur le continent, dans la région de Dieppe en Normandie. Ensuite, un axe orageux se développe et progresse en direction du département du Nord, en présentant une activité électrique assez élevée et des chutes de grêlons atteignant 2 à 3 cm de diamètre. À 22h00, nous retrouvons cette ligne en passe de franchir la frontière belge, s’étendant entre Dunkerque et Arras.

    À partir de ce moment, l’activité orageuse décroît progressivement tandis que les orages avancent en Flandre Occidentale. À partir de 23h00, l’ensemble ne présente plus une structure nette, et évolue en amas pluvio-orageux qui continue sa progression sur les province de Flandre Occidentale et Orientale en direction du nord-nord-est. Quelques chutes de grêle sont signalées, notamment à Knesselaere en province de Flandre Occidentale, mais sinon aucun phénomène ne se démarque. Aux alentours de minuit, l’amas quitte notre pays pour la Zélande aux Pays-Bas.

    Orage se désagrégeant au dessus de Namur le 5 mai 2023 vers 1h30, observé depuis Vezin (province de Namur).Orage se désagrégeant au dessus de Namur, le 5 mai 2023 vers 1h30, observé depuis Vezin en province de Namur.

    Cependant, au même moment, une autre cellule gagne en intensité sur la frontière franco-belge, près de Chimay en province de Hainaut, profitant sans doute d’une dynamique d’altitude devenant meilleure. Elle évolue rapidement, présentant temporairement un caractère modéré, avant de progressivement perdre de son activité en translatant vers le nord-est. L’orage finit par se dissiper sur Namur, autour de 1h30 du matin, le 5 mai.

    Peu après, un autre orage se forme sur Anvers et ses environs, avant que le calme ne revienne vers 2h00 du matin, mettant un terme à cette première (petite) offensive de l’année.