Le mardi 20 juin 2023 est marqué par le retour des orages en Belgique, cela à l’occasion de la première dégradation significative de l’année. En effet, après une période perturbée fin avril – début mai, un blocage anticyclonique nous a valu une longue période de calme atmosphérique. D’ailleurs, nous avons enregistré une exceptionnelle série de jours sans précipitations à Uccle, avec 32 jours (entre le 16 mai et le 17 juin), soit la troisième valeur la plus élevée depuis le début des relevés, le record étant de 36 jours en avril 2007.
L’ensoleillement ressort également comme étant exceptionnel durant cette période. Toutefois, notons que des orages locaux ont tout de même été observés, notamment les 7, 8 et 11 juin.
L’activité orageuse concerna également le nord de la France les 17 et 18 juin, sans déborder sur notre pays, mais les pluies stratiformes ont mis un terme à la série sans précipitions à Uccle avec 0,1 mm le 17 juin !
Le 20 juin, la situation se débloque enfin sur la Belgique. Une méso-dépression, associée à un front ondulant, remonte de la Bretagne vers la mer du Nord en cours de journée. Notre pays se retrouve alors dans un large secteur chaud, le ressenti étant lourd dès la matinée. Malgré le développement rapide de cumulus, les températures atteignent 31,9°C à Kleine-Brogel en province de Limbourg, 30,9°C à Schaffen en province du Brabant flamand et Beerse en province d’Anvers et, enfin, 30,8°C à Cointe (Liège).
Analyse de surface, le 20 juin 2023 à 14h00. Source : KNMI
En altitude, un noyau de divergence et une configuration sortie gauche – entrée droite de Jet surplombe la méso-dépression en surface qui fournit, entre autres, de bons cisaillements, alors que l’instabilité atteint des valeurs élevées (1500 J/Kg). Dès lors, on s’attend à des développements convectifs profonds, évoluant rapidement en systèmes multicellulaires pour former un MCS se déplaçant du nord-ouest de la France aux Pays-Bas.
Ainsi, dès la fin de matinée, des orages se forment sur les côtes des Hauts-de-France, avant de former un axe orageux qui atteint notre littoral à partir de 13h00. Une heure plus tard, on retrouve cette ligne entre Nieuwpoort en province de Flandre Occidentale et Arras au sein du département du Pas-de-Calais en France. Localement, certains noyaux orageux sont responsables de très fortes précipitations et de chutes de grêle. Des inondations sont notamment signalées à Koksijde en province de Flandre Occidentale. En parallèle, d’autres développements orageux concernent les Pays-Bas, plus au nord.
Vue d’un rideau de précipitations d’une cellule orageuse à Menen, en province de Flandre occidentale, le 20 juin 2023.
À 15h00, les orages se montrent moins organisés au nord de la ligne convective. Par contre, au sud, l’activité se montre bien plus concentrée entre Lens dans le département du Pas-de-Calais en France et Geluwe en province de Flandre occidentale, avec une activité électrique marquée. Durant les deux heures suivantes, les cellules vont se relayer sur la même zone alors qu’ailleurs, l’activité se présente comme étant plus disparate. En conséquence, d’intenses précipitations sont observées, ce qui engendre des coulées de boues et des inondations, comme à Comines en province de Hainaut, Heuvelland, Wijtschade, Ypres, Geluwe en province de Flandre occidentale ou Armentières dans le département du Nord en France. Pour l’essentiel, des voiries sont sous eaux, ainsi que des caves et quelques rez-de-chaussée. Il en découle des relevés pluviométriques assez remarquables, avec :
- 99 mm à Armentières (département du Nord en France)
- 73 mm à Comines (province de Hainaut)
- 62,4 mm à Warneton (province de Hainaut)
- 62,2 mm à Geluwe (province de Flandre occidentale)
Par après, une autre ligne orageuse se forme vers 18h00 depuis Tournai en province de Hainaut jusque Cambrai dans le département du Nord en France. Des précipitations intenses sont encore observées, mais les cellules se décalent plus rapidement vers l’est que précédemment. Toutefois, quelques inondations locales sont encore observées, notamment à Tournai.
Passage d’une cellule orageuse à Heppignies, en province de Hainaut, le 20 juin 2023.
À partir de 19h00, alors que les orages arrivent sur l’ouest de Bruxelles, l’activité générale périclite en prenant l’aspect d’un système multicellulaire de méso-échelle (MCS) à caractère pluvieux. De fortes pluies sont encore observées sous les noyaux les plus actifs, mais plus aucun problème particulier n’en ressort. En outre, de temps à autre, de puissants coups de foudre positifs se font entendre. La zone pluvio-orageuse se déplace alors vers le nord-est tout en s’affaiblissant, pour finir par se dissiper sur la frontière belgo-néerlandaise en début de nuit.
Activité électrique détectée lors de la journée du 20 juin 2023. Source : LightningMap
Ainsi, de nombreuses régions de l’est du pays n’ont pas connu de précipitations. Ailleurs, comme toujours, les quantités ont été très variables. Outre les données ci-dessus, on a également enregistré 36 mm à Galmaarden et 34,6 mm à Oud-Ninove, en province de Flandre orientale. Ainsi s’achève la première dégradation estivale de l’année 2023, qui se montre très avare jusqu’à présent.