Aller au contenu

24-25/08/2024 – Orages et trombe marine

    Le samedi 24 août 2024, la Belgique est balayée par de nombreux orages. Cependant, ils sont restés faibles, même si des dégâts dû au vent sont observés à la côte, avec 15 blessés. De même, le dimanche 25 août, une trombe marine se développe dans la partie occidentale de notre littoral.


    24 août

    Le samedi 24 août, la Belgique est concernée temporairement par une bouffée d’air d’origine tropicale, et ce, à l’avant d’un vaste système frontal qui s’approche par l’ouest. Ce front, qui ondulait sur notre pays la veille, s’est retiré en mer du Nord où une petite dépression secondaire se creuse.

    Ainsi, au début de l’après-midi, le front froid se remet en mouvement dans notre direction, réactivé par l’arrivée d’une dynamique d’altitude assez costaude pour la saison, avec une puissante branche du Jet qui passe à proximité de nos régions, nous plaçant de plus en dessous d’un noyau de divergence.

    Analyse de surface du 24 août 2024 à 14h00. Source : KNMI.Analyse de surface du 24 août 2024 à 14h00. Source : KNMI

    En surface, on retrouve des températures de 27°C à 30°C sur le centre, avec des points de rosée atteignant 21°C par endroits. Dès lors, l’instabilité est élevée, avec des valeurs de MUCAPE oscillant entre 1500 J/kg et 2000 J/kg, et on peut s’attendre à de forts orages.

    D’abord, le front s’active en entrant dans les Hauts-de-France, avec un axe convectif qui se déplace en direction de notre pays. Cette ligne orageuse arrive sur le littoral belge dans la région de La Panne, en province de Flandre Occidentale, vers 15h00, tout en étant devancé par un arcus imposant. De fortes rafales de vent se produisent au passage du front, avec une brusque tournante du vent. Une rafale de 91km/h est par exemple mesurée à Dunkerque, dans le département du Nord, en France. Cependant, l’activité orageuse reste faible et brève.

    Arcus observé au passage de la ligne convective à Ostende, en province de Flandre Occidentale, le 24 août 2024 à 14h56. Source : Webcam MeteoBelgique.Arcus observé au passage de la ligne convective à Ostende, en province de Flandre Occidentale,
    le 24 août 2024 à 14h56. Source : Webcam MeteoBelgique

    Par après, l’axe continue sa progression sur l’ouest de la Belgique, sans réellement montrer une activité croissante. Seules de fortes rafales de vent se produisent encore, ce qui surprend la population dans des évènements organisés. Par exemple, une brocante est soufflée à Ostende avec des tonnelles et des marchandises exposées qui s’envolent. À Nieuport, un château gonflable est emporté lors d’une fête publique, faisant 15 blessés.

    En fin d’après-midi, le centre du pays est alors concerné par la ligne orageuse, qui ne montre pas de sévérité particulière. À part quelques puissants coups de foudre, l’activité générale reste anecdotique. En outre, à l’arrière, l’ouest du pays est abordé par une zone de pluie. Ensuite, en début de soirée, l’organisation de l’axe orageux périclite, et une multitude de cellules se développent au sud du sillon Sambre-et-Meuse. Isolément, sur le versant sud de l’Ardenne, un orage plus actif sévit, mais aucun dégât significatif n’est signalé.

    Enfin, en début de nuit, les dernières cellules s’effondrent et les amas pluvieux quittent notre pays pour l’Allemagne et les Pays-Bas. Par contre, si cette offensive orageuse s’est avérée quelquonque en Belgique, il n’en est pas de même chez nos voisins. En effet, la France, le Grand-Duché de Luxembourg ainsi que les Pays-Bas ont connus des orages violents, parfois proches de nos frontières, avec de nombreux dégâts perpétrés par les vents violents qui ont atteint, localement, 149 km/h dans le nord-est de la France par exemple.


    25 août

    Le lendemain, le dimanche 25 août 2024, une petite crête anticyclonique concerne la Belgique. Cependant, un flux modéré d’ouest continue d’affecter la mer du Nord, et l’instabilité liée à la température de l’eau suffit à créer quelques averses.

    Ainsi, peu après 12h00, une averse s’intensifie près de Koksijde, en province de Flandre Occidentale, et une trombe marine se forme. Visible pendant quelques minutes depuis La Panne et Koksijde autour de 12h10, la trombe n’est pas entièrement condensée.

    Trombe marine le 25 août 2024 à La Panne, en province de Flandre Occidentale, vers 12h10. Crédit : Tim Van Dyck.   Trombe marine le 25 août 2024 à La Panne, en province de Flandre Occidentale, vers 12h10. Crédit : Wim Superley.
    Captures d’écran de vidéos illustrant la trombe marine du 24 août 2024 à La Panne, en province de
    Flandre Occidentale, vers 12h10. Crédits respectifs : Tim Van Dyck et Wim Superley

    Toutefois, les nombreux témoins ainsi que les photos et les vidéos confirment qu’un contact avec l’eau s’est bien produit. On peut notamment l’observer dans les deux vidéos suivantes :

    Vidéo trombe marine depuis La Panne (Facebook)

    Vidéo trombe marine depuis Koksijde (X)

    Ensuite, jusqu’en fin d’après-midi, des averses continuent de concerner la bande littorale, mais plus aucun phénomène tourbillonnaire n’est observé.