Aller au contenu

29/04/2011 – Orages mono et multicellulaires

    Tout comme jeudi, la journée de vendredi fut orageuse dans certaines régions. Ce sont surtout les provinces du Limbourg, d’Anvers et de la Flandre Orientale qui essuyèrent le plus d’intempéries mais les provinces du Brabant Flamand et du Hainaut furent également touchées par les orages.

    Les cellules orageuses furent surtout de type monocellulaire comme les jours précédents mais il y eut également quelques formations apparemment multicellulaires dans le nord-est du pays. Concernant les intensités, une cellule unique a provoqué de fortes chutes de pluies une dizaine de kilomètres au nord de Bruxelles, celle-ci donnant une densité de plus de 100 mm/h l’espace d’un instant d’après le radar « BuienRadar.be ». Le vent fit également quelques dégâts ,souvent mineurs, sous forme de petites branches cassées par endroit par contre, certains endroits semblent avoir été balayées par de violentes rafales de vent. À Houthulst, région située dans la province de la Flandre Occidentale, le vent a même provoqué la chute d’un moulin de bois qui venait d’être restauré. À Bruges, un arbre s’est également abattu sur deux bateaux.

    Quant à l’activité électrique, elle fut tout juste modérée dans l’ensemble sous les orages et un peu plus active du côté du nord et du nord-est du pays. Dans la Flandre Occidentale, à Ruiselede, une maison a brûlé suite à un coup de foudre sur celle-ci.

    Enfin, quelques dégâts assez réguliers furent observés dans le Limbourg.