Ce samedi 18 juin 2011, un ciel de traîne actif s’est développé sur une majeure partie du pays en apportant essentiellement des précipitations modérées, cependant, localement, celles-ci ont été intenses. Par ailleurs, le vent ambiant soufflant entre 4 et 5 Beaufort, la force éolienne sous les averses était parfois significative. Les orages se sont montrés assez venteux dans les régions où ils se sont développés, de sorte que quelques dommages ont été observés sur la végétation.
Orages bien développés dans la région d’Estinne.
Crédit photo : Samina Verhoeven
Si le nord du pays a connu essentiellement des averses localement orageuses en début d’après-midi, le sud fit transité par plusieurs cellules orageuses modérées dont certaines s’étaient regroupées en amas comme ce fut le cas dans la province du Luxembourg. L’activité électrique était généralement faible mais les quelques éclairs émis lors des orages furent bien structurés.
À cette occasion, notre équipe audiovisuelle est partie sur le terrain afin d’immortaliser des structures intéressantes.
Crédit photo : Samina Verhoeven
Les cieux de traînes ayant l’habitude d’être partagés entre larges éclaircies et cellules convectives permettent d’obtenir la possibilité d’effectuer des prises de vues très épurées qui peuvent être utilisées dans un cadre pédagogique lors d’une conférence ou de l’édition d’un livre.