Aller au contenu

26/08/2011 – Lignes de grains

    La nuit du 25 au 26 août 2011, une ligne de convergence précédant de près un front ondulant est remontée en direction de la Belgique, soutenant des orages particulièrement actifs. L’ensemble était piloté par une petite dépression de surface progressant très rapidement du sud-ouest de la France vers la mer du Nord.

    Analyse de surface du 26 août à 8h00. Source : KNMIAnalyse de surface du 26 août 2011 à 8h00. Source : KNMI

    Les différents systèmes orageux ont apporté une activité pluvieuse et venteuse intense mais de courte durée, mettant en avant les caractéristiques du phénomène auquel ils appartenaient, c’est à dire « les lignes de grains ». Par ailleurs, une activité électrique marquée était présente au sein des systèmes.

    Situation radar à 7h00 le 26 août 2011. Source : BuienradarSituation radar à 7h00 le 26 août 2011. Source : Buienradar
    Imposant arcus progressant vers la région d’Estinnes en province de Hainaut, le 26 août 2011 vers 6h15.

    Une première ligne orageuse s’est constituée sur le centre-ouest de la France durant la nuit. Progressant rapidement, elle a fait son entrée en Belgique en toute fin de nuit au niveau de la province de Hainaut, en s’accompagnant d’une activité électrique bien fournie. Lors du passage de la ligne, des coups de vent et de fortes pluies ont été observés en se faisant accompagner par de puissants coups de tonnerre, ces derniers dénotant une intensité élevée des courants de foudre. Après la province de Hainaut, cette première ligne de grain a progressé sur les provinces des Flandres Occidentale et Orientale, des Brabants Flamand et Wallon et d’Anvers. La région bruxelloise a également connu le passage de ces orages.

    Intense coup de foudre frappant le pied d’une éolienne située vers la région d’Estinnes en province de Hainaut, le 26 août 2011 vers 6h30.

    De nombreux dégâts ont été recensés durant cet épisode, ceux-ci étant principalement provoqués par les chutes de foudre. Dans la province de Hainaut, une cabine à haute tension en fut la proie à Maffle, amenant une coupure de courant temporaire dans la région. À Rebaix, un arbre a été foudroyé. Dans la capitale, un transformateur a été endommagé dans la commune de Forest, perturbant le réseau ferroviaire de la région lorsque, au même moment, une maison a connu un départ de feu dans l’entité de Rixensart.

    Turbulences résultant de la rencontre de l’air chaud et l’air froid lors du passage du système orageux vers la région d’Estinnes en province de Hainaut, le 26 août 2011 vers 6h25.

    Vers midi, une seconde ligne de grain s’est constituée non loin du centre du pays dans les provinces des Brabants Flamand et Wallon pour traverser les provinces de Liège et du Limbourg mais celle-ci, bien que possédant les mêmes caractéristiques que la première, fut de moindre intensité. On ne dénote d’ailleurs pas de dégâts particuliers suite au passage de cette seconde ligne d’orages.