Dans le courant de la matinée du 05 janvier 2012, des lignes de grains se sont formées au sein d’une atmosphère particulièrement dynamique, engendrant des rafales de vent venant s’ajouter à celles provenant du coup de vent de cette journée. Associées à la dépression de tempête « Andrea », les différentes lignes de grains engendrèrent des vents dépassant les 100 km/h en de nombreux endroits.
Panneau métallique plié sous la force du vent.
Crédit photo : Michael Baillie
Partout où sont passés les différents systèmes convectifs, des dégâts ont été signalés. Ceux-ci restèrent malgré tout assez « limités » dans leur ampleur et on ne déplora généralement que des dommages matériels et végétales légers (poteaux abattus, panneaux envolés, arbres déracinés, branches cassées, chutes de cheminées). Toutefois une personne est décédé et une autre blessée dans le Brabant Wallon suite aux fortes rafales de vent.
Bâche d’échafaudage arrachée dans la région de Bruxelles.
Crédit photo : Michael Baillie
Cependant, à Ernage, dans la province de Namur, les rafales de vent ont atteint les 120 km/h. Il n’est pas exclu qu’ailleurs, d’autres valeurs similaires ont pu être atteintes. La cellule qui a touché la région d’Ernage s’est rapidement renforcée. En cause, une très forte intrusion d’air sec dans les couches moyennes ce qui a eu pour effet d’accentuer le courant descendant de la cellule orageuse. Ce phénomène est plus communément appelé une rafale descendante. Cette intrusion d’air sec était très bien visible sur les images radar.
Nous vous proposons de suivre les liens suivant afin d’en savoir davantage sur les évènements de cette journée :