Durant la nuit du 02 au 03 août 2013, un système convectif de méso échelle (MCS) devait se former sur la France pour ensuite remonter vers le sud voire même le centre de la Belgique. Cependant, celui-ci ne fut pas très abouti et on observa seulement quelques orages actifs aux sein de l’amas convectif. Cela dit, une des cellules actives transita par l’extrême sud de notre pays en générant des grêlons de grandes tailles (moyenne de 2 à 3 cm) et des vents violents (voir lien suivant : L’avenir) tout en adoptant un comportement supercellulaire sur une période limitée.
Coup de foudre sous un probable orage supercellulaire dans la région de Léglise.
Crédit photo : Samina Verhoeven
En effet, une équipe de traqueurs d’orages était postée dans la région de Léglise en province de Luxembourg qui devait normalement être transitée par cette cellule orageuse qui fonçait véritablement vers leur position, seulement, une fois arrivée vers Virton, le cumulonimbus entrepris une déviation vers l’est-nord-est en remontant vers la région d’Arlon avant de reprendre une route vers le nord-est en abordant le Grand Duché de Luxembourg. Cette cellule ferait donc partie de la poignée de probables supercellules que l’on a connu ces derniers temps. Par ailleurs, suite au rapports de dégâts ayant été engendrés par la grêle (voitures abîmées, velux endommagés, arbres déracinés), notre équipe prend cette déviation de trajectoire comme un coup de chance ayant permis d’éviter pas mal de problèmes surtout qu’il faisait nuit et que seule la foudre pouvait être immortalisée.
Eclairs internuageux se propageant à partir d’une même région de l’orage.
Crédit photo : Samina Verhoeven
Justement, à propos de la foudre, la zone nord de la cellule fut une zone surprenante puisse que l’on observa pas mal d’éclairs internuageux semblant littéralement sortir d’une région du nuage pour ensuite se répandre en toute direction. Les formes adoptées par les arcs électriques semblaient parfois vouloir toucher le sol en effectuant une déviation sans jamais daigner à le faire réellement. Bien entendu, des coups de foudres frappèrent la région d’observation et même une antenne d’émission placée non loin de là.
Coup de foudre sur une antenne d’émission située non loin du point d’observation.
Crédit photo : Samina Verhoeven
Pour en revenir sur les orages, rien ne se passa ailleurs dans le pays, de sorte que seule une pluie continue ou même irrégulière arrosa les parties centrale et australe du pays. Pourtant, une cellule orageuse semble avoir entrepris son développement peu avant la frontière franco-belge au niveau du Hainaut mais celle-ci s’effaça rapidement avant de la franchir. Cela met encore bien en évidence que des disparités parfois extrêmes peuvent exister au sein d’un amas convectif avec un vent puissant, des pluies intenses et des grêlons de bons calibres d’un côté et une petite pluie sans plus pour les autres régions.