Le 28 mars 2016, la tempête Jeanne est à la base de beaucoup de dégâts sur les Îles britanniques, en raison de rafales atteignant jusqu’à 150 km/h. Celle-ci touche aussi les côtes de la Mer du Nord en Belgique et aux Pays-Bas ainsi que celles de la Manche en France. En province de Flandre Occidentale, on mesure ainsi 97 km/h à Zeebruges mais, en mer, la tempête fait rage avec des rafales jusqu’à 140 km/h au large.
Le front froid de la dépression progresse dans les terres et une fois arrivé sur l’est du pays, des orages se forment sur celui-ci. Ils présentent une forte activité électrique pour la saison, de même que de fortes rafales mais aucun dégât sérieux n’est signalé. On relève par exemple 94 km/h à Humain (province du Luxembourg) et Ernage (province de Namur) et 90 km/h à Bierset (province de Liège).
A l’arrière, un ciel de traîne s’organise et des orages vigoureux se développent, essentiellement sur une ligne de convergence post-frontale.
Activité électrique du 28 mars 2016. Source : Blitzortung
Ces orages provoquent localement des dégâts, avec des branches cassées, des arbres déracinés et quelques tuiles envolées.
Mammatus sous l’enclume d’un orage monocellulaire à Waremme en province de Liège,
le 28 mars 2016.
En outre, des chutes de grêle localement significatives sont observées. Pour avoir plus d’informations : Tempête de grêlons en Wallonie