La Belgique se retrouve ce 18 novembre à l’arrière de plusieurs systèmes frontaux. Nous sommes soumis à une masse d’air polaire maritime qui initie une traîne active, car l’air en altitude est très froid pour la saison (–33°C vers 5250 mètres ), et des orages parviennent à se former.
Situation atmosphérique du 18 novembre 2016 à 14h00. Source : KNMI
La forte instabilité qui en résulte, accompagnée par une bonne dynamique génère des averses, parfois orageuses. Celles-ci s’organisent en lignes de grains qui balayent notre pays du sud-ouest vers le nord-est. Elles vont rester toutefois faibles, sauf deux d’entre elles qui se montrent plus actives.
La première remonte de France et touche l’ouest de la province du Hainaut, le sud de la province de Flandre Orientale et les provinces du Brabant Wallon et Flamand. De fortes rafales de vent se manifestent sous les orages et les précipitations tombent localement sous forme de grésil ou de neige. La ligne orageuse est aussi devancée par un arcus bien développé.
Arrivée de la ligne de grain sur Bruxelles, le 18 novembre 2016.
La deuxième s’active sur la province du Hainaut avant de concerner les provinces de Namur, du Brabant Wallon et de Liège. Elle s’accompagne de fortes rafales de vent qui causent quelques dégâts à la végétation. Toutefois la plus forte rafale enregistrée est de 81 km/h à Gosselies.