Aller au contenu

27/02/2017 – Lignes de grains

    Le 27 février 2017, un front froid aborde la Belgique depuis la côte et progresse en direction de l’est. A l’avant de celui-ci, les températures sont douces pour la saison avec, comme maximum, 13,5°C à Angleur en province de Liège. Cependant, le front froid marque une séparation avec de l’air beaucoup plus froid, notamment en altitude, celui-ci provenant du nord-ouest. Dès lors, associée à une forte dynamique, l’instabilité se montre suffisante pour permettre le développement d’orages.
    Situation atmosphérique du 27 février 2017 à 14h00. Source : KNMISituation atmosphérique du 27 février 2017 à 14h00. Source : KNMI
    D’ailleurs, le front s’active sur l’ouest du pays et les premiers orages se forment déjà sur celui-ci en fin de matinée. Une fois ce front arrivé sur le centre de la Belgique vers 14h45, des cellules orageuses venant de la Picardie française se structurent en une ligne de grain très venteuse accompagnée aussi par de fortes pluies, de la grêle et une activité électrique exceptionnelle pour des orages hivernaux. L’axe semble également avoir évolué en une structure en LEWP, une organisation multicellulaire en ligne connue pour produire de violents phénomènes venteux locaux.
    Carte radar des précipitations à 15h15, le 27 février 2017. Source : KNMICarte radar des précipitations à 15h15, le 27 février 2017. Source : KNMI
    En outre, des tunnels sont inondés à Bruxelles et des routes se retrouvent sous eau à Jemappes, en province du Hainaut, où un arbre est aussi tombé sur deux voitures. Toujours en province de Hainaut, à La Louvière, de nombreuses branches sont cassées au passage du système. Au nord de cette région, à Braine-le-Comte, plusieurs toitures d’habitations sont endommagées par les intempéries.
    Passage de la ligne de grain vers la région de Baisy-Thy en province de Brabant Wallon vers 15h20, le 27 février 2017. Crédit photo : Jérémy LokuliPassage de la ligne de grain vers la région de Baisy-Thy en province de
    Brabant Wallon vers 15h20, le 27 février 2017. Crédit photo : Jérémy Lokuli
    Plus tard, les orages évacuent la Belgique vers le nord-est en direction des Pays-Bas.
    Arrière de la ligne de grain ayant transité par la province du Brabant Wallon. Prise de vue effectuée depuis la région de Marbais vers 17h00, le 27 février 2017. Crédit photo : Jérémy LokuliArrière de la ligne de grain ayant transité par la province du Brabant Wallon.
    Prise de vue effectuée depuis la région de Marbais, le 27 février 2017. Crédit photo : Jérémy Lokuli

    Toutefois, aux alentours de 16h00, de nouveaux orages s’intensifient sur les Ardennes françaises au niveau d’une autre portion du front, en touchant rapidement l’Ardenne belge où ils sont également structurés en une ligne de grain tout aussi active que la première, notamment d’un point de vue électrique. Autour de 18h30, ces orages quittent la Belgique à leur tour pour l’Allemagne. En outre, à l’arrière du front froid qui a produit ces lignes de grains, une traîne active se met en place et des averses parfois orageuses circulent sur le pays.

    Les plus fortes rafales de vent mesurées sur le réseau officiel n’ont été que de 83 km/h à Bierset en province de Liège et de 79 km/h à Uccle dans la région bruxelloise. Il est cependant probable que de plus forts coups de vent se soient produits localement au vu des quelques dégâts répertoriés. Au niveau des précipitations, le maximum a été enregistré à Passendaele en province de Flandre Occidentale avec 20,3 mm.

    La France a également été touchée par ce front orageux avec des rafales de vent qui ont atteint 90 à 110 km/h. Celles-ci ont même localement atteint des vitesses allant jusqu’à 140 km/h dans le département de l’Aisne ! De surcroît, aux Pays-Bas, une possible tornade s’est formée sous un orage à Voorthuizen.

    Pour obtenir davantage d’informations sur ces événements, nous vous invitons à consulter les quelques liens médiatiques ci-dessous :