En date du 6 juillet 2017, deux systèmes orageux ont concerné la Belgique. Le premier durant la journée et le second en pleine nuit. Ces deux salves d’orages ont, par ailleurs, eu la même origine géographique.
Pour en revenir au déroulement de l’épisode orage, un premier orage se forme au nord-est de Rouen vers 4 h du matin, en France, sur une ligne de convergence progressant vers le nord-est. Ensuite, la convection démarre plus nettement vers 10 h sur un axe allant de Beauvais à Dieppe (France), le tout se prolongeant sur la Manche.
Aux alentours de 11h30, un axe pluvio-orageux arrive à la frontière belge par l’ouest. Trois zones actives se présentent, la première dans la région de Tournai (province de Hainaut) et Courtrai (province de Flandre Occidentale), la seconde vers Dunkerque (France) et la dernière dans la région de Maubeuge en France.
La seconde zone active située à Dunkerque se compose de plusieurs faibles orages qui progressent le long de la côte. Ceux-ci avancent d’ailleurs plus lentement que le reste de la ligne orageuse. De ce fait, ils n’arrivent qu’à 14h30 à la frontière belge pour progresser ensuite le long de notre littoral également. Ensuite, d’autres orages prennent naissances sur un axe allant d’Ostende, en province de Flandre Occidentale, au sud-est de Gand situé en province de Flandre Orientale. Au cours de leur avancée vers le nord-est, un arcus est observé, notamment dans la région Anversoise.
Vers 16h30, ces orages s’évacuent vers les Pays-Bas. L’activité générale est restée faible durant toute leur progression en Belgique mais, aux Pays-Bas, cet axe orageux se sera quelque peu intensifiée.
La troisième zone concernant la région de Maubeuge se compose d’un orage en particulier qui entre en Belgique vers 12h30 au sud-ouest de Charleroi (province de Hainaut). Celui-ci progresse vers le nord-est et fusionne avec un autre orage dans la région de Namur.
Pour en venir à la première zone orageuse mentionnée, une fois arrivée sur Tournai et Courtrai, son activité est déjà estimée comme étant modérée. Cependant, la trajectoire de cet orage de type multicellulaire change durant son parcours. De fait, il file vers l’est au lieu de continuer vers le nord-est comme auparavant, tout cela se déroulant aux alentours de 12h30. De plus, un arcus associé à cette zone orageuse est observé à Anzegem, Gullegem et Courtrai toutes trois situées en province de Flandre Occidentale. En outre, la foudre frappe et provoque l’explosion d’un arbre de type résineux à Wevelgem (province de Flandre Occidentale).
Ensuite vers 13h, l’orage gagne en intensité au nord de Mons (province de Hainaut). Un arcus est notamment observé à Nivelles, Villers-la-Ville et Nil-Saint-Vincent, en province du Brabant Wallon.
Arrivé au niveau de Gembloux (province de Namur) autour de 12h30, de nouvelles cellules se forment sur un axe allant de Bruxelles à Houyet (province de Namur). De plus, l’orage initial se renforce brusquement à l’ouest de Namur avec une forte activité électrique et pluviométrique. Une ligne de grain se met dès lors en place et se dirige vers le nord-est soit en direction de Liège. Par ailleurs, une cellule particulièrement vigoureuse est signalée à proximité de Namur et aussi, un peu après, vers Amay (province de Liège). De surcroît, de nombreux coups de foudre dont des descendants positifs sont observés. La foudre tombe entre autres sur l’église de Neerheylissem en province du Brabant wallon, l’endommageant en partie. Un arbre déraciné et des inondations sont aussi signalées à Geer en province de Liège.
Au nord-ouest de Huy, en province de Liège, un écho en arc (type d’orage multicellulaire) apparaît et touche peu avant 15h l’agglomération liégeoise. De fortes rafales de vent sont observées, avec, pour conséquence, des toitures légèrement endommagées, des branches cassées et quelques arbres déracinés. Le Festival « Les Ardentes » a également du être interrompu. Ensuite, les fortes pluies causent des inondations à Herve et Charneux (province de Liège). Le vent provoque également des dégâts à la végétation à Charneux, Spa, Heusy, Malmedy et Stavelot (province de Liège). Par ailleurs, ces deux dernières communes connaissent une panne de courant. Entre autres, une toiture s’envole à Dison, en province de Liège. Cependant, la plus forte rafale enregistrée par le réseau officiel a été de 80 km/h à Bierset, en province de Liège.
Ce système continue ensuite sa trajectoire en direction de l’Allemagne et quitte la Belgique vers 16h. Nous connaissons alors quelques heures de répit. Par contre, en Allemagne, à partir de 16h30, l’axe orageux connaît une nouvelle intensification avec l’apparition de nouvelles cellules prolongeant la ligne de grain depuis Düsseldorf jusqu’au sud de Francfort. En outre, des rafales de vent causent de nombreux dégâts à la végétation ainsi qu’à certains bâtiments. De plus, la foudre provoque plusieurs incendies d’habitations et des chutes de grêlons, avec une accumulation de 20 cm, est observée dans la région de Westerwalt.
Au même moment, la deuxième salve orageuse se met en place en France.
En effet, vers 16h, un orage supercellulaire se forme à l’est de Rouen, en France. Un storm splitting (division d’une cellule orageuse en deux autres appelées habituellement ensuite ‘moteur gauche’ et ‘moteur droit’) s’effectue rapidement, le moteur gauche progresse vers le nord-nord-est tandis que le moteur droit file vers l’est. Un élément à souligner concerne une activité soutenue plus durable au niveau du moteur gauche par rapport au droit. Un fait qui n’est pas courant car c’est en général l’inverse qui est observé.
Le moteur gauche progresse essentiellement en France pour atteindre Abbeville vers 18h et Saint-Omer vers 19h. Peu avant cette ville, la supercellule produit d’ impressionnantes chutes de grêle, certains grêlons mesurant entre 6 et 7 cm ! De fortes rafales de vent sont aussi mesurées. Comprises entre 90 et 105 km/h, elles sont observées un peu partout sur la trajectoire de l’orage.
L’orage (moteur gauche) atteint la frontière belge au sud de La Panne (province de Flandre Occidentale) autour de 20h. À ce moment là, il semble perdre ses caractéristiques supercellulaires et évolue en un orage multicellulaire. Il longe la côte belge et s’évacue vers 21h dans la région de l’estuaire de l’Escaut, aux Pays-Bas.
À son passage, des chutes de grêles sont observées avec notamment des grêlons d’environ 2 cm sur Adinkerke, Alveringem, Oostduinkerke et Nieuwport (Province de Flandre Occidentale). Quelques dégâts à des toitures légères et à des véhicules sont reportés. Par ailleurs, une rafale de vent de 79 km/h est mesurée à Coxyde (Province de Flandre Occidentale).
Cependant, aux Pays-Bas, l’activité orageuse va rapidement s’intensifier en évoluant vers un système multicellulaire abouti qui va concerner plusieurs régions de notre voisin du nord. La foudre s’abat sur de nombreux bâtiments, notamment à Heeswijk-Dinther où 4000 porcs sont tués dans l’incendie de leur grange.
En ce qui concerne le moteur droit, durant sa course vers l’est, en France, d’autres cellules vont rapidement se former autour de lui. Certaines évolueront aussi en supercellules avérées. Des chutes de grêlons de 3 à 5 cm et des rafales de vent de 90 à 105 km/h sont observés localement. Vers 20h30, toutes ces cellules s’organisent en un amas multicellulaire dans la région de Soissons (département de l’Aisne).
À ce moment là, un petit orage apparaît près de Thorembais-Saint-Trond, en province de Brabant Wallon. Il progresse vers le nord-est pour atteindre Maastricht aux Pays-Bas autour de 22h15. Tout au long de son parcours, il garde sa petite taille en développant cependant une activité électrique marquante. En effet, celle-ci se manifeste par une majorité de puissants coups de foudre.
Pendant ce temps, le système multicellulaire (provenant de l’évolution de l’orage supercellulaire (‘moteur droit’) continue sa progression vers l’est et sa partie nord entre en Belgique aux alentours de 21h dans la région de Chimay en province de Hainaut. Son activité reste assez faible mais le reste du système, qui se montre beaucoup plus actif, arrive dans notre pays vers 22h vers la région de Bouillon en province de Luxembourg. Une forte activité électrique est observée avec de nombreux coups de foudre.
Enfin, peu après 23h, le système évolue en MCS et concerne le sud-est de la province de Luxembourg. Il s’évacue vers le Grand Duché de Luxembourg et l’Allemagne, en concernant également le nord de la région du Grand Est en France, et ce, à partir de 23h30, mettant un point final sur cette offensive. Pour davantage d’informations, voici quelques liens médiatiques :