Le jeudi 18 janvier 2018, la tempête David (ou Friederike pour les Allemands) s’est déplacée depuis l’Angleterre vers la Pologne, en se creusant davantage sur la Mer du Nord. Dès lors, les Pays-Bas ont subi de plein fouet le passage de la dépression, avec des vents allant jusque 143 km/h à Hoek van Holland.
Image satellite de la tempête David. Elle a été prise à 12 heures sur le nord des Pays-Bas, tout en pointant à 975 hPa. Source : Sat24
Pour cette occasion, une équipe de notre collectif s’est rendue justement dans la région (La Haye) pour capter le passage des vents violents. Un reportage a pu être réalisé et il est disponible via le lien suivant : Instants d’orages. Nous précisons par ailleurs qu’il s’agit d’un « hors série », car les vents étaient purement synoptiques et, en aucun cas, d’origine convective.
En outre la tempête a causé beaucoup de dégâts aux Pays-Bas et provoqué le décès de deux personnes.
L’Allemagne aussi a été fortement impactée : huit personnes ont trouvé la mort et le vent a atteint 205 km/h au Brocken (relief du centre du pays).
Cependant la Belgique n’a pas été épargné, puisqu’on a enregistré des rafales juque 119 km/h à Anvers et 114 km/h à Zeebrugge. En de nombreux endroits, on observe des chutes d’arbres et des toitures endommagées. Certains bâtiments ont été fortement détériorés, avec le toit entièrement envolé et des murs écroulés. Une personne décédée est malheureusement aussi à déplorer, tout comme plusieurs blessés.
Toiture d’une école envolée à Meeuwen (province de Limbourg).
Source : Severe Weather in Belgium
Bâtiment fortement endommagé à Leopoldsburg (province de Limbourg).
Source : Severe Weather in Belgium
Hêtre bicentenaire brisé par la tempête à Geraardsbergen (Province de
Flandre orientale). Il devait être nommé prochainement comme
« arbre de l’année »… Source : Severe Weather in Belgium
Hêtre pourpre déraciné au centre Adeps La Fraineuse, à Spa, en province de Liège.
Il s’est couché sur plusieurs véhicules. Crédit Photo : Centres sportifs Adeps
La Fraineuse et L’Olympic
Voici quelques liens médiatiques pour avoir davantage d’informations sur les dégâts de la tempête en Belgique :
- Le toit d’une école s’envole en plein cours (vidéo) (en néerlandais)
- Dégâts à Anvers (en néerlandais)
- Dégâts importants à la côte (en néerlandais)
- Le point sur la tempête (en néerlandais)
- La tempête fait de nombreux dégâts en Belgique (RTBF)
- Un toit s’envole à Eupen (Sudinfo)
- Vents violents en Belgique (RTLinfo)
Ensuite, la tempête a fait place à une situation de traine active. En cours de soirée, des orages se sont formés en Mer du Nord et ont ensuite traversé la Belgique sous forme d’une ligne de grain. Celle-ci a même présenté temporairement un écho en arc entre Gand, Anvers et Bruxelles. Ces orages s’accompagnaient d’une forte activité électrique (pour la saison) dont de puissants coups de foudre positifs. La foudre s’est d’ailleurs abattue sur une maison à Hoboken (province d’Anvers) et à Ostende (province de Flandre Occidentale), provoquant dans les deux cas un incendie.
Occurrence de la foudre lors de la soirée du 18 janvier 2018. Source : lightningmaps
De plus, les orages ont produit de fortes chutes de pluie, de neige, de grésil ou de grêle selon les endroits. Le vent était également présent, comme à Uccle où on a mesuré une rafale de 76 km/h.