En fin de nuit et durant la matinée du 20 juillet 2019, une ligne de convergence traverse la Belgique d’ouest en est. Elle est issue des restes d’un front chaud associé à une dépression située en Ecosse. Cette perturbation donne des pluies modérées sur l’ouest du pays avec, ponctuellement, une activité orageuse. La foudre s’abat d’ailleurs sur une habitation à Veurne et sur une ferme à Torhout en province de Flandre Occidentale en causant, dans les deux cas, un début d’incendie. Mais la perturbation perd progressivement en activité en progressant dans les terres, si bien que le centre de la Belgique ne connait déjà plus que des averses faibles et éparses.
Par la suite, le front froid aborde rapidement nos régions par l’ouest sur le temps de midi. C’est sur et à l’avant de ce dernier que des orages ont lieu. Ils restent la plupart du temps faibles en activité mais, plus localement, on observe des foyers de plus forte intensité. Les raisons sont, qu’en altitude, on observe une branche de Jet-stream assez peu structurée. Cependant, une couche d’air sec à moyenne altitude autorise la survenue de fortes rafales de vent sous les cellules les plus vigoureuses. Les températures atteignent sur le pays entre 25°C et 28°C avec comme maximas 28,7°C à Buzenol (province de Luxembourg) et 28,4°C à Hastière (province de Namur).
Analyse de surface du 20 juillet 2019 à 14h00. Source : KNMI.
Le premier orage se forme sur la région de La Panne, en province de Flandre Occidentale, autour de 12h30. Ensuite, d’autres cellules apparaissent rapidement sur l’ouest du pays. Elles s’organisent sur le front froid en formant une ligne d’orage multicellulaire allant de Gand (province de Flandre Orientale) à Tournai (province de Hainaut) vers 13h30.
Alors que la ligne orageuse progresse vers l’est, l’orage côtier longe le bord de mer vers le nord-est et semble même évoluer en supercellule. En effet, un écho en crochet est visible sur les images radar et perdure pendant une heure (de 13h05 à 14h10) entre Ostende (province de Flandre Occidentale) et Vlissingen (Pays-Bas) où des grêlons de 4 cm de diamètres sont observés. À Knokke (province de Flandre Occidentale), de fortes rafales de vent causent des dégâts sur la digue. Il est très probable, au vu des vidéos qui circulent, qu’une rafale descendante en soit la cause.
Peu avant 15h00, l’axe orageux se retrouve sur une ligne Anvers-Bruxelles-Mons. Certaines cellules produisent de fortes rafales de vent qui causent des chutes d’arbres et de branches. La région d’Ittre, en province du Brabant Wallon, est la plus touchée. Il est probable qu’une rafale descendante se soit produite. Il semblerait également que, localement, dans la région bruxelloise, le même phénomène se soit manifesté en restant heureusement d’intensité plus contenue. Ailleurs, les dommages sont très dispersés et imputables à des rafales convectives classiques.
Arcus précédant une ligne d’orages multicellulaires au port d’Anvers, le 20 juillet 2019. Crédit photo : Peter Van Dierdonck
La cellule d’Ittre, contrairement aux autres, persévère dans son caractère venteux. Ainsi, elle cause encore des dégâts dans les régions de Wavre (15h20), Grez-Doiceau (15h30) et Jodoigne (15h40), toutes situées en province du Brabant Wallon. Il est aussi possible que des rafales descendantes se soient produites mais les dommages sont plus épars et montrent davantage la survenue de rafales convectives.
Branche de chêne d’un diamètre élevé brisée par de fortes rafales convectives à Jodoigne-Souveraine, en province de Brabant Wallon, le 20 juillet 2019.
Toutefois, aucune mesure anémométrique ne montre de valeurs élevées avec comme maximum 72 km/h à Zaventem (province de Brabant Flamand) et Chièvres (province de Hainaut). Néanmoins, les dégâts semblent montrer que les rafales de vent ont atteint entre 70 et 90 km/h voire très localement un peu plus.
Mais encore, des chutes de grêle sont aussi observées localement, avec des grêlons atteignant 2 à 3 cm de diamètre, notamment à Burst en province de Flandre Orientale, Tongres et Bilzen en province de Limbourg.
Orage multicellulaire dans la région de Gembloux, en province de Namur, le 20 juillet 2019.
En outre, l’axe orageux se déplace pour atteindre une ligne allant de Liège à Dinant aux alentours de 16h45 tandis que de faibles cellules isolées se forment localement sur le massif ardennais. Mais plus aucun phénomène ne se démarque malgré le fait qu’il ne soit pas exclu que l’une ou l’autre cellule ait tenté de produire des amorces supercellulaires. L’activité orageuse finit par quitter notre pays par les Hautes-Fagnes à partir de 18h00 pour concerner l’Allemagne.
Cette dernière est ensuite touchée par des orages bien plus actifs qui engendrent des inondations, des chutes de grêle et de fortes rafales de vent. En Belgique, un fait peu courant intervient. En effet, après le passage des orages, le temps devient rapidement beau à nouveau avec un ciel parfaitement bleu et dégagé.
Au niveau pluviométrique, rien de remarquable n’est mesuré, les orages s’étant déplacés relativement vite. De nombreuses régions n’ont reçu que quelques millimètres de précipitations voire rien du tout comme en Gaume. Les plus hautes cotes sont de :
- 17 mm à Coxyde, en province de Flandre Occidentale.
- 22 mm à Middelkerke, en province de Flandre Occidentale.
- 31 mm à Herve, en province de Liège.
Quant à l’activité électrique, elle n’est pas exceptionnelle bien que certaines cellules se soient montrées assez actives.
Éclairs détectés lors de la journée du 20 juillet 2019. Source : Lightningmaps
Cependant, les orages ont le mérite d’apporter des précipitations plus que bienvenues. En effet, presque toute la Belgique a connu des pluies alors que beaucoup de régions n’avaient reçu que quelques millimètres seulement entre le 19 juin et le 20 juillet 2019, soit sur un mois. La sécheresse est belle et bien encore présente depuis l’été 2018 et va continuer à s’aggraver au vu de la canicule à venir qui pourrait s’avérer historique au niveau des températures. Les orages semblent, comme l’année passée, être les seuls à parvenir à soulager la végétation du stress hydrique.