En seconde partie de nuit du lundi 27 au mardi 28 janvier 2020 ainsi qu’en début de matinée de ce dernier, des orages sont observés en plusieurs endroits en Belgique.
Il faut dire que la situation atmosphérique est propice à la survenue d’orages localement venteux, nos régions étant soumises à un régime de traîne particulièrement actif. Le maximum d’activité orageuse est observé dans les parages d’un front froid secondaire qui traverse rapidement notre pays en toute fin de nuit. En altitude, on observe de l’air particulièrement froid, associé à un talweg sur le Royaume-Uni et le nord de la France. La Belgique se retrouve ainsi sous une zone de diffluence du Jet-stream (sortie gauche), forçant les ascendances et la convection malgré une atmosphère peu instable, comme c’est souvent le cas dans le contexte d’orages d’hiver. Les températures nocturnes relativement douces au sol, comprises entre 5°C et 7°C, sont suffisantes à générer le peu d’instabilité nécessaire (CAPE ou EPCD de 100 à 200 J/kg).
Analyse de surface du 28 janvier 2020 à 7h00. Source : KNMI.
Le premier orage s’est activé en arrivant en Belgique via la Gaume, le 28 janvier 2020 vers 4h00 du matin, avec une activité électrique parfois marquée pour un orage d’hiver, mais sans sévérité particulière. Il quitte rapidement le pays pour le Grand-Duché de Luxembourg. Ensuite, une autre cellule en provenance de la France se renforce en atteignant la Belgique. Celle-ci touche d’abord la région de Mons en province de Hainaut avant de progresser vers l’est du Brabant Wallon qui est atteint autour de 5h30 du matin. L’orage en question s’évacue par après vers la région de Maastricht aux Pays-Bas après avoir touché une partie des provinces de Liège et de Limbourg.
Localement, l’activité électrique de cet orage est significative pour la saison avec, par exemple, une moyenne d’un éclair toutes les 10-15 secondes sur l’ouest de la province de Liège vers 6h00 du matin. Mais cet orage se fait surtout remarquer par les fortes rafales qui l’accompagne, engendrant ponctuellement quelques dégâts à la végétation. Quelques légers dommages à des toitures sont également observés dans le Brabant Wallon vers la région de Jodoigne notamment.
Ce dernier orage s’évacuant de notre pays, des averses parfois orageuses prennent le relais sur les provinces de Namur et de Luxembourg, se faisant remarquer par la production de fortes rafales de vent et l’occurrence de chutes de grésil. Aux alentours de 8h00, la zone perturbée quitte nos régions. Seules quelques averses subsistent sur le centre.
Les plus fortes rafales de vent mesurées sont :
- Humain (province de Luxembourg) : 87 km/h
- Saint-Hubert (province de Luxembourg) : 87 km/h
- Florennes (province de Namur) : 83 km/h
- Ernage (province de Namur) : 79 km/h
Par ailleurs, quelques stations du réseau de Météo Belgique ont également relevé de fortes rafales :
- Pont-de-Loup (province de Hainaut) : 79 km/h
- Nivelles (province de Brabant Wallon) : 76 km/h
- Hestrud (province de Hainaut) : 72 km/h
Il est également possible que quelques rafales descendantes de faible intensité se soient manifestées localement.
Activité électrique détectée durant la nuit et la matinée du 27 au 28 janvier 2020. Source : Lightningmaps
En parallèle, d’autres orages concernèrent la France. Localement, des rafales supérieures à 100 km/h ont été enregistrées et certains dommages peuvent être imputables au passage de rafales descendantes ou de tornades. Plus à l’est, l’Allemagne, la République Tchèque et l’Autriche sont aussi frappés par cette ‘offensive orageuse’ dans le courant de la journée. Des dégâts ainsi que des rafales de vent de plus de 110 km/h sont signalés localement .