Aller au contenu

18/02/2022 – Tempête Eunice

    En ce 18 février 2022, une très violente tempête, Eunice, a déferlé sur l’Europe avec des rafales de 196 km/h sur l’île de Wight (Angleterre, nouveau record national) et atteignant localement 140 km/h dans l’ouest de la Belgique. On déplore au moins huit morts aux Pays-Bas, en Irlande, en Angleterre et en Belgique. Pour l’ouest du pays et l’extrême nord de la France, il s’agit probablement de la plus violente tempête des vingt dernières années. Dans certaines stations officielles, les rafales engendrées par Eunice sont possiblement les plus fortes depuis les grandes tempêtes de l’hiver 1989-1990.

    La tempête Eunice telle que vue par les satellites sur le temps de midi du 18 février 2022. Source: Windy.La tempête Eunice telle que vue par les satellites sur le temps de midi du 18 février 2022. Source : Windy

    La nuit du 16 au 17 février, alors que le front froid de la dépression de tempête Dudley, ayant déjà fait des ravages dans certains pays d’Europe, est en train de traverser notre pays, une petite baisse de pression, minuscule thalweg, est observée au nord-ouest des Açores à l’intérieur d’un léger champ de hautes pressions à 1020 hPa. La tempête Eunice, encore insignifiante sur les cartes météorologiques, vient de naître.

    Analyse de surface du 17 février à 1h00. Source: KNMI.Analyse de surface du 17 février à 1h00. Source: KNMI.

    Le développement de ce micro-centre d’action va être extrêmement rapide. Le 17 février à 7 heures du matin, la pression tombe déjà en dessous de 1010 hPa et à 19 heures, cette pression descend en dessous de 990 hPa. À ce moment, la dépression se trouve au sud-ouest de l’Irlande. Le matin du 18 février, la dépression couvre toute l’Irlande avec une pression du noyau inférieure à 980 hPa. On observe alors un très fort resserrement des isobares du côté sud. En journée, la dépression poursuit sa route vers l’Écosse, puis vers la Mer du Nord où la pression tombe en dessous de 970 hPa en soirée.

    Ci-dessous, la situation synoptique du 18 février à 13 heures :

    Analyse de surface du 18 février à 13h00. Source: KNMI.Analyse de surface du 18 février à 13h00. Source : KNMI

    Cette carte permet de voir en un coup d’œil ce qui est en train de se passer. Le front froid traverse rapidement le pays en début d’après-midi, avec une composante convective qui s’affirme sur le centre et l’est de la Belgique. À Gosselies, le front donne par ailleurs une rafale de 101 km/h. La composante convective avait fait l’objet d’une prévision de Belgorage (voir en fin d’article).

    Ce n’est cependant pas le front qui est le plus méchant, ni la ligne post-frontale qui le suit immédiatement, mais un fort resserrement des isobares bien à l’arrière du front. Comme on peut le voir, il n’y a pas vraiment de perturbation organisée à ce niveau-là, juste un champ venteux. Mais quel champ venteux !

    Les chiffres parlent d’eux-mêmes :

    • 133 km/h à Middelkerke, 122 km/h à Zeebruges, 119 km/h à Coxyde et à Beitem (Roulers) en province de Flandre occidentale, la plus touchée.
    • 115 km/h sur toute une série de stations bien à l’intérieur des terres, comme les aéroports de Bruxelles et de Charleroi, Ernage (près de Gembloux en province de Namur), Stabroek (province d’Anvers) et Semmerzake (province de Flandre orientale).
    • Un champ venteux particulièrement puissant, passant par la Côte d’Opale (151 km/h à Boulogne et 176 km/h au Cap Gris-Nez, dans le Pas-de-Calais, ce qui signe un nouveau record absolu pour cette dernière station) a touché Lille (Département du Nord en France) où les 130 km/h ont été atteints, avant de pénétrer en Belgique et affecter l’ouest du Hainaut et la Flandre Occidentale pour ensuite frapper les côtes des Pays-Bas (145 km/h à Houtribdijk et Cabauw et 141 km/h au Hoek Van Holland).
    • Quelques stations de particuliers ont noté des valeurs remarquables, comme 139 km/h à Oostduinkerke* (littoral), 131 km/h à Veurne* (Flandre Occidentale), 129 km/h à Rumes (près de Tournai) et 125 km/h à Jabbeke* (à l’ouest de Bruges).

    *Il s’agit toutefois de valeurs corrigées, car les valeurs instantanées dépassaient les 150 km/h, ce qui n’était pas aux normes officielles, car les rafales doivent être moyennées sur 3 secondes.

    Passage de la tempête Eunice à Blankenberge le 18 février 2022. Crédit photo : Thomas Latine. Source : Meteo West-VlaanderenPassage de la tempête Eunice à Blankenberge, le 18 février 2022. Crédit photo : Thomas Latine. Source : Meteo West-Vlaanderen

    Pour l’occasion, les membres de Belgorage se sont déplacés à la côte belge et hollandaise, pour affronter ces conditions remarquables et immortaliser le passage de la tempête. Les routes bloquées et le sable qui s’insinue partout font partie des difficultés rencontrées. Un reportage vidéo sera d’ailleurs très prochainement disponible sur notre chaîne YouTube.

    Passage de la tempête Eunice à Wenduine le 18 février 2022.Passage de la tempête Eunice à Wenduine le 18 février 2022.
    La mer du nord était particulièrement houleuse au passage de la tempête Eunice, le 18 février 2022 à Wenduine.La mer du nord était particulièrement houleuse au passage de la tempête Eunice, le 18 février 2022 à Wenduine.

    Particularités météorologiques de ce 18 février 2022 en Belgique

    La première caractéristique est le temps doux pour la saison avant le passage du front froid, avec des températures de 12 à 13°C à peu près partout en Basse et Moyenne Belgique. En Haute Belgique, on observe encore 9 à 10°C vers 500 mètres d’altitude et 8°C sur les plus hauts plateaux. Au passage du front froid, les températures chutent de quelques 3°C, mais remonteront un peu ensuite, au plus fort de la tempête, grâce à une influence océanique renforcée. En Haute Belgique, la baisse de température au passage du front froid est plus importante, et le réchauffement au cœur de la tempête ne s’y fait guère plus sentir.

    Le temps sur l’ouest du pays est d’abord caractérisé par des stratocumulus, bientôt suivis d’un nimbostratus quelque peu instable, distillant de petites pluies tombant parfois sous forme d’averses. Vers 13 heures, le plafond se lève (altostratus) avec quelques fractus, puis les éclaircies arrivent en tout début d’après-midi, en alternance avec des cumulus dont quelques-uns parviennent encore à donner d’autres petites averses. Au plus fort de la tempête, le ciel est cependant souvent bleu ou presque, avec des cumulus discrets, parfois fractus.

    Webcam de Blankenberge à 16h00 le 18 février. Source: Meteo Belgique.Webcam de Blankenberge à 16h00 le 18 février. Source : Meteo Belgique
    Webcam d'Ostende à 16h45 le 18 février. Source: Meteo Belgique.Webcam d’Ostende à 16h45 le 18 février. Source : Meteo Belgique

    À l’intérieur des terres, le temps n’est pas très différent, sauf que le ciel est parfois plus tourmenté en matinée, avec des stratocumulus sombres, bien dessinés, souvent en rouleaux. Les averses lors du front froid y sont un peu plus marquées aussi, avec un assombrissement supplémentaire là où la convection se manifeste. Lors des fortes rafales de la tempête cependant, le ciel est redevenu bleu là aussi, avec des cumulus accompagnés de quelques stratocumulus.

    Encore quelques informations sur le vent :

    À Middelkerke, le vent souffle d’abord de sud en se renforçant graduellement (vitesses moyennes passant de 25 à 40 km/h). Au passage du front froid, le vent s’oriente au sud-ouest et dépasse largement 50 km/h de moyenne. Lors de la tempête, la vitesse moyenne atteint 90 km/h pendant que le vent bascule encore un peu vers l’ouest-sud-ouest. Les rafales dépassent régulièrement les 100 km/h entre 14 et 18 heures avec un pic de 133 km/h autour de 16 heures.

    À Uccle, le vent de sud garde une moyenne de 30 km/h toute la matinée, avec des rafales autour de 60 km/h. Après le front froid, il vire également au sud-ouest en se renforçant. Au passage de la tempête, il continue sa rotation vers l’ouest-sud-ouest. La vitesse moyenne reste modeste, mais des rafales de 100 km/h, voire un peu plus (max. : 104 km/h) sont régulièrement observées entre 16 et 19 heures.

    À Buzenol, la tempête passe presque inaperçue. Tout au plus y observe-t-on quelques rafales, dont quelques rares exemplaires parviennent à franchir le cap des 70 km/h.

    A noter qu’en soirée, quelques averses dans la traîne engendre à nouveau quelques fortes rafales, notamment sur le Hainaut.

    Cette tempête est à l’origine de nombreux dégâts à travers le pays. On ne compte plus les arbres arrachés, les toitures abîmées et les camions renversés. Malheureusement, on déplore aussi deux morts (un à Gand et l’autre à Ypres) et huit blessés. De plus, les services de secours ont été débordés, avec des milliers d’appel, essentiellement en Flandre.

    Arbre déraciné par la tempête Eunice à Villers-la-Ville (province du Brabant Wallon) le 18 février 2022.

    Note sur la prévision des phénomènes convectifs

    Belgorage avait concentré ses prévisions du jour sur la composante convective associée notamment au front froid, potentiel qui s’est vérifié avec des rafales de 80 à 100 km/h sur ce dernier. Ce fait fut toutefois quelque peu occulté par la tempête générale, dont les vents synoptiques (liés au resserrement isobarique) furent bien plus forts, notamment sur l’ouest du pays.

    Avis de niveau 1 délivré par Belgorage pour la partie convective de la tempête Eunice du 18 février 2022.Avis de niveau 1 délivré par Belgorage pour la partie convective de la tempête Eunice du 18 février 2022.
    Étiquettes: