Le jeudi 24 août 2023, la Belgique est touchée par deux MCS successifs en provenance du nord de la France, alors que le sud de l’Hexagone connaît des températures caniculaires au-delà de 40°C, soit un épisode exceptionnel pour une fin août. Chez nous, le flux en basse couche, avec régulièrement une composante septentrionale, nous protège des fortes chaleurs, mais le thermomètre atteint entre 26°C et 29°C en plaine depuis quelques jours, avec une masse d’air moite.
En matinée du 24 août, un talweg associé à une dépression sur les Îles britanniques remonte depuis la Normandie vers la Belgique, à l’avant d’un front froid. En parallèle, ces régions sont sous l’influence d’une entrée droite d’une branche de Jet Stream, renforçant la dynamique d’altitude, alors que des cisaillements assez marqués sont présents en basses et moyennes couches. Ainsi, malgré une instabilité moins présente, la convection démarre dès le lever du jour, entre Bretagne et Normandie.
Analyse de surface du 24 août 2023 à 14h00. Source: DWD
Vers 7h30, les orages se renforcent en Baie de Seine pour toucher Le Havre. Ils forment alors une ligne multicellulaire précédée d’un impressionnant arcus et animée par une intense activité électrique. Ensuite, le système continue de se renforcer en longeant la côte normande. Cependant, à 9h00, l’ensemble, évoluant en MCS, commence à montrer des signes d’affaiblissement, du moins temporairement. En effet, une demi-heure plus tard, de nouveaux foyers orageux, certains adoptant (temporairement) un comportement supercellulaire, se développent rapidement sur la pointe sud de l’ensemble, au niveau de la région de Beauvais.
À 11h00, la partie sud continue son renforcement et concentre toute l’activité orageuse, qui passe à ce moment vers Saint-Quentin et Soissons, en se structurant temporairement en LEWP. Aux alentours de 11h30, le nord de cette ligne active franchit la frontière belge au niveau de la Botte du Hainaut, alors que l’activité y décroît à cet endroit. Toutefois, un magnifique arcus précède l’axe orageux, qui se montre venteux localement. Ainsi, quelques dommages épars à la végétation sont observés de part et d’autre de la frontière, notamment à Couvin et Houyet en province de Namur. D’ailleurs, une rafale de 89 km/h est mesurée à Florennes.
Bien que faible, l’activité orageuse se caractérise par quelques puissants coups de foudre positifs qui provoquent quelques dégâts et débuts d’incendie sur plusieurs habitations et bâtiments en Entre-Sambre-et-Meuse, comme à Philippeville et Pesche en province de Namur.
Arcus devançant la partie nord de la zone active du MCS, observé depuis Gerpinnes, en province de Hainaut, peu avant midi, le 24 août 2023.
En arrivant sur la vallée de la Meuse autour de 12h00, le système s’affaiblit rapidement et seul un orage multicellulaire bien actif concerne encore Charleville-Mézières, pour ensuite traverser la province de Luxembourg de Bouillon au Grand-Duché de Luxembourg, en passant entre Martelange et Bastogne. Pendant ce temps, une bonne partie de la Belgique est alors sous la pluie stratiforme, avec isolément l’un ou l’autre coup de foudre.
En parallèle, de nouvelles cellules se développent à l’arrière de ce premier MCS en Picardie, sur un axe s’étirant grosso-modo de Saint-Quentin à Orléans.
Jeune cellule orageuse évoluant très rapidement, observé depuis la périphérie de Beauvais, dans le département de l’Oise,
peu avant midi, le 24 août 2023.
À 13h45, la pointe nord de cet axe franchit la frontière belge en Thiérache, avant de rapidement se dissiper. Ainsi, autour de 14h00, la ligne s’étire depuis Couvin jusqu’à Fontainebleau, en France, formant alors un nouveau MCS dont la partie stratiforme s’enfonce en Belgique. À cet instant, on retrouve également les restes du MCS matinal qui s’évacue sur nos frontières de l’est.
Radar de précipitations de 12h00 montrant les deux zones orageuses, la première sur la Belgique et le département des
Ardennes, la seconde sur les Hauts-de-France. Source: Meteociel
Dans l’heure suivante, l’axe orageux se déstructure en évoluant vers un amas multicellulaire. Par après, il ne reste qu’un reliquat lorsque la frontière belge est de nouveau concernée, au niveau de la province de Luxembourg. Enfin, vers 17h00, le paquet pluvio-orageux s’évacue vers l’Allemagne et le Grand-Duché de Luxembourg.
Coup de foudre à Sury, dans le département des Ardennes en France, le 24 août 2023.
Toutefois, en soirée, d’autres orages sévissent en Manche, en lien avec l’avancée du front froid. Ils progressent vers la Côte d’Opale en se montrant très pluvieux et assez électriques. Trois vagues successives suivent ainsi la direction Boulogne-Courtrai.
La première s’affaiblit en atteignant les côtes vers 18h00, ne montrant qu’une activité quelconque en touchant le littoral belge. Toutefois, l’un de nos membres observe un tuba assez développé durant environ 5 minutes près de Ypres, en province de Flandre Occidentale.
Par contre, la seconde vague se montre bien active lorsqu’elle atteint notre pays vers 21h00. Ainsi, sur l’extrême ouest de la province de Hainaut et le sud de la province de Flandre Occidentale, on observe une activité pluviométrique et électrique assez marquée. Localement, quelques inondations se produisent, notamment à Boezinge et Kluisbergen en province de Flandre Occidentale.
Ensuite, à partir de 21h45, la troisième vague atteint la Belgique. Cependant, elle est davantage anecdotique car peu électrique, l’activité principale s’étant exprimée côté français. Toutefois, la foudre fait des dégâts à Esen et à Lo en province de Flandre Occidentale. À cet instant, le second orage continue sa progression, pour concerner Courtrai en province de Flandre Occidentale. En outre, une vaste partie stratiforme recouvre le reste des provinces concernées, ainsi que la Zélande. Mais le système n’est pas suffisamment étendu que pour être qualifié de MCS.
Multiples coups de foudre observés depuis Asse, en province du Brabant Flamand, en fin de soirée du 24 août 2023.
Crédit photo : Joris VDS
À 22h00, alors que ce second orage passe à Oudenaarde en province de Flandre Orientale, de fortes rafales de vent causent quelques dommages à la végétation et à des structures légères. Peu avant, un écho en arc s’est dessiné, et la partie la plus active traverse justement la ville. Un affaiblissement est cependant observé par après.
Vers 22h30, les deux orages perdent définitivement en vigueur, l’un se retrouvant au nord-ouest de Bruxelles, et le second sur Mouscron, en province de Hainaut. Pour terminer, le système, transformé en zone de pluie, s’évacue sur les Pays-Bas autour de minuit. Le calme s’installe alors sur la Belgique, mais seulement pour quelques heures…
Au final, la succession de ces orages a laissé localement d’importants cumuls de précipitation. Ainsi, des stations privées ont mesuré 30 mm à Heuvelland et 41,1 mm à Heule en province de Flandre Occidentale tandis que la station BMCB de Silly, en province de Hainaut, recueille 31,6 mm.