Durant l’après-midi de ce lundi 15 avril 2024, un front froid très actif a rapidement balayé nos régions d’ouest en est, comme attendu, en s’accompagnant de très fortes rafales localement. Les stations officielles en Belgique ont ainsi relevé 90 km/h à l’aéroport de Zaventem, Koksijde et Schaffen, 94 km/h à Stabroek et 97 km/h à Humain. Dans le nord de la France, l’aéroport de Lille-Lesquin a noté 103 km/h, tandis que Dunkerque a atteint 115 km/h.
Dans le nord-est du Hainaut, les rafales ont été suffisamment puissantes pour porter des dégâts au bâti; des toits ont ainsi été endommagés dans la région, Les Bons Villers, Frasnes-les-Gosselies et Rèves étant les localités les plus touchées. Les premiers éléments semblent indiquer la survenue de rafales descendantes, mais de plus amples investigations devront déterminer si une tornade a pu accompagner ces phénomènes venteux.
Au passage de cette ligne de grains, l’activité électrique s’est faite modérée par endroits. Elle s’est aussi concentrée au niveau d’orages parfois vigoureux développés dans la traîne en fin de journée, à l’arrière du front froid. En plus de la pluie, les précipitations ont été composées de grésil ou de petite grêle, voire de quelques flocons de neige fondante compte tenu du fort refroidissement observé au passage du front.
Ces orages ont été rendus possibles par un contexte atmosphérique très dynamique, matérialisé par une sortie d’un rapide de Jet stream à l’aplomb de nos régions. La Belgique s’est ainsi retrouvée sous de fortes ascendances, renforcées en basse couche par l’irruption du front froid.