Aller au contenu

28/06/2011 – Orages intenses

    Durant la nuit du lundi 27 juin au mardi 28 juin 2011 et surtout durant la journée et soirée du mardi, la période fut pour le moins orageuse dans son ensemble. En effet, les orages occupèrent le territoire belge pendant de nombreuses heures tout en arborant une activité généralement intense au niveau des précipitations, du vent, de la grêle mais aussi et surtout au niveau de l’activité électrique. De plus, peu de régions furent épargnées par ces orages.

    Double coup de foudre descendant négatif sous une jeune cellule orageuse. Crédit photo : Samina VerhoevenDouble coup de foudre descendant négatif sous une cellule.
    Crédit photo : Samina Verhoeven

    En effet, du littoral à l’Ardenne, beaucoup de régions ont connu leurs orages tout en subissant quelques dégâts liés à leur activité. On a ainsi noté des inondations en plusieurs endroits ainsi que des coulées de boues mais aussi des chutes de grêles significatives abîmant par ailleurs un parc de 3000 véhicules à Genk.

    Enclumes du système orageux ayant affecté les Ardennes. Crédit photo : Samina VerhoevenEnclumes du système orageux ayant affecté les Ardennes.
    Crédit photo : Samina Verhoeven

    Du point de vue de la situation atmosphérique, la Belgique se retrouvait dans une masse d’air marquée par une très forte instabilité. A l’avant d’un front ondulant sur la France et la Manche, de multiples convergences se sont mises en place dans une advection d’air très chaud. On observait ainsi des températures de plus de 20°C à 850 hPa et des maximales dépassant parfois 35°C au sol. En altitude, le flux de sud-sud-ouest s’accélérait en fin de journée, sans pour autant que l’on puisse parler d’un Jet-stream. Celui-ci se trouvait encore trop à l’ouest au moment du déclenchement des orages, empêchant la mise en place d’une situation orageuse extrêmement sévère compte tenu des cisaillements et de l’instabilité observés.

    Analyse de surface à 20h00 le 28 juin 2011. Source : KNMIAnalyse de surface à 20h00 le 28 juin 2011. Source : KNMI

    Les premiers orages ont été observés dès la fin de l’après-midi, certains arrivant de France sur le Hainaut. D’autres orages se sont développés directement sur le centre du pays, certains présentant des caractéristiques supercellulaires. Tous ces orages ont lentement progressé vers le nord-est en début de soirée, en direction du Limbourg et de la province de Liège en présentant une forte activité électrique, de violentes rafales de vent et des chutes de grêlons parfois conséquents.

    Radar de précipitations à 18h30, le 28 juin 2011. Source : BuienradarRadar de précipitations à 18h30, le 28 juin 2011. Source : Buienradar

    En parallèle, vers 21h00, de nouvelles cellules se sont rapidement développées sur l’Entre-Sambre-et-Meuse et la Basse Sambre, en prenant la direction de Namur. Elles se sont organisées en un système multicellulaire linéaire, marqué par une forte activité électrique et de puissantes averses passagères.

    Derrière elles, une troisième bouffée orageuse s’est développée de manière explosive sur la Botte du Hainaut et la Thiérache, atteignant la région de Charleroi aux alentours de 22h00. Cet ensemble multicellulaire s’est caractérisé par une forte activité électrique (une décharge toutes les quelques secondes) et une forte composante internuageuse à l’arrière, avec de nombreux spiders illuminant le centre de la Wallonie pendant une bonne heure. Ces orages sont ensuite remontés vers Bruxelles et le Brabant flamand en fin de soirée.

    Image radar du 28 juin 2011 à 21h30. La première zone orageuse quitte le pays, la seconde est sur le centre de la Wallonie et la troisième entre sur la Botte du Hainaut. Source : MeteoxImage radar du 28 juin 2011 à 21h30. La première zone orageuse quitte le pays, la seconde est sur le
    centre de la Wallonie et la troisième entre sur la Botte du Hainaut. Source : Meteox

    En parallèle, un quatrième ensemble multicellulaire entrait en Belgique par le département des Ardennes et concernait le massif éponyme pendant plus d’une heure, accompagné là aussi d’une activité électrique soutenue.

    Passé minuit, l’activité électrique a progressivement décliné, ne laissant que des pluies stratiformes modérées et ponctuellement agrémentées d’un coup de tonnerre.

    Eclair internuageux à l’arrière de la troisième zone orageuse sur la région de Charleroi en province de Hainaut, le 28 juin 2011. Crédit photo : Hubert MaldagueEclair internuageux à l’arrière de la troisième zone orageuse sur la région de Charleroi en province de
    Hainaut, le 28 juin 2011. Crédit photo : Hubert Maldague

    L’est de la province du Brabant Wallon a été fortement touché. A Jodoigne-Souveraine, des chutes de grêlons allant jusqu’à 5 cm engendrent de nombreux dégâts, tant aux habitations qu’aux véhicules ou encore à la végétation. Des cultures se retrouvent complètement détruites. De plus, des inondations sont signalées avec en seulement 30 minutes 60 mm de pluie (donnée d’un particulier) et en 12 heures 80 mm. Une faible tornade a été également observée mais elle n’a fait que des dégâts à la végétation, avec une intensité F0-F1.  La ville de Jodoigne, située non loin de là, est confrontée à d’importantes coulées de boues qui envahissent de nombreuses habitations.

    Coulées de boue à Jodoigne en province du Brabant Wallon, le 28 juin 2011. Crédit photo : François Riguelle.Coulées de boue à Jodoigne en province du Brabant Wallon, le 28 juin 2011. Crédit photo : François Riguelle.

    Outre la commune de Jodoigne, celles d’Orp-Jauche, d’Hélécine, de Wasseiges et de Hannut (les deux dernières étant en province de Liège) ont quant à elles été victimes d’inondations majeures suite à la crue éclair de la Petite Gette, de la Mehaigne et du ruisseau de Henry-Fontaine, mais aussi en raison de nombreuses coulées de boues. On ne compte plus les maisons et les routes inondées, certaines sont même fortement détériorées. Les cumuls de pluie ont été très important dans la région, compris entre 80 et 100 mm. La station de Thisnes (Hannut) a ainsi enregistré 84,7 mm. De plus, le vent a causé localement des chutes d’arbres, de poteaux et de fils électriques. En outre, des grêlons de 5 cm de diamètre ont été signalés à Folx-les-Caves (Orp-Jauche), certains auraient même atteint entre 5 et 8 cm de diamètre selon un témoin.

    Dégâts causés par les inondations du 28 juin 2011 à Jandrain en province du Brabant Wallon, où la route a été transformée en torrent. Source : DH.Dégâts causés par les inondations du 28 juin 2011 à Jandrain en province du Brabant Wallon, où la route
    a été transformée en torrent. Source : DH. Auteur non communiqué.

    Ces orages se sont de plus accompagnés de fortes rafales de vents ainsi que localement de possibles rafales descendantes. On a par exemple mesuré une rafale à 119 km/h à Beauvechain (province du Brabant Wallon) et 101 km/h à Charleroi.

    En province de Namur, une toiture s’est envolée à Seilles et des arbres ainsi que des poteaux électriques ont été couchés. Quelques inondations sont signalées aussi du côté de Fernelemont et d’Eghezée.

    En province d’Anvers, plus précisément à Geel, des dégâts suspects ont été observés suite au possible passage d’une tornade. Cette hypothèse est aussi confortée par l’observation d’un tuba par plusieurs témoins. Vu les conditions favorables aux phénomènes tourbillonnaires qui étaient observées en cette journée, il n’est pas exclu que l’une ou l’autre tornade se soit également développée ailleurs.

    En province du Limbourg, ce sont des chutes de grêlons de 7 cm de diamètre qui ont été signalées dans la région de Genk. A Saint-Hubert et à Liège, on a observé des grêlons de 3 cm de diamètre.

    Des inondations et des dégâts dus au vent sont reportés en plusieurs endroits en Flandre mais aussi dans la région de Charleroi et de Thuin.  Les totaux de précipitations, outre Thisnes, sont de 64 mm à Haacht (province du Brabant flamand), 57 mm à  Sivry (province de Hainaut) et 54,3 à  Waarloos (province d’Anvers).

    Des liens médiatiques sont disponibles pour avoir davantage d’informations sur ces orages :

    Vous pouvez également consulter une sélection de vidéos Youtube illustrant les inondations :

    Du côté des orages eux-mêmes, il semble que l’une ou l’autre supercellule ait été détectée durant cette journée, de même, les structures orageuses dans leur ensemble furent très élaborées, on trouva ainsi régulièrement des mammatus sous les enclumes des cellules les plus vigoureuses ainsi que la formation d’arcus biens dessinés. L’activité électrique fut très présente et les coups de foudre frappaient avec une fréquence généralement assez élevée. De même, la durée de vie des cellules dépassait facilement l’heure.

    Une semaine après ces orages, les cicatrices laissées par ceux-ci sont encore bien présentes. Notre collectif a réalisé un dossier sur cet épisode orageux, le plus intense en Belgique depuis les orages du 14 juillet 2010. Il est disponible via le lien suivant : 28/06/2011 – dossier
    Quant à la tornade, une enquête de terrain a été menée. Le rapport est disponible via le lien suivant : 28/06/2011 – cas de tornade