Aller au contenu

10/05/2012 – Cas de tornade

    Ce jeudi 10 mai 2012, tous les ingrédients étaient présents pour nous offrir une dégradation orageuse potentiellement forte. En effet, une importante instabilité était alliée à une dynamique bien structurée dans l’ensemble (courant jet, cisaillement des vents,…).

    Cependant, en surface, un facteur dynamique était limité et concernait une désorganisation de la ligne de convergence qui devait normalement structurer la naissance des orages. Toutefois, cela n’a pas empêché à une supercellule de se former et d’engendrer une tornade de faible intensité (F1) dans la région de Gand. Ainsi, même si de nombreuses régions ont été épargnées par les orages et que le timing n’a pas tout à fait été respecté (léger retard par rapport aux prévisions), le potentiel sévère a bien été cerné par notre équipe.

    Exemple de dégâts provoqués par le passage de la tornade du 10 mai 2012 dans la région de Gand. Source : Het nieuwsbladExemple de dégâts provoqués par le passage de la tornade.
    Source : Het nieuwsblad

    D’autres orages ayant pu développer un comportement supercellulaire ne sont pas exclus. On nota d’ailleurs des précipitations importantes composées de pluie et de grêle dans les provinces des Flandres Occidentales et Orientales ainsi que dans celles d’Anvers et du Limbourg.

    Du côté électrique, l’activité fut très limitée au niveau des coups de foudre au sol, de sorte qu’on observa qu’une unique cellule qui en engendra, cette dernière étant probablement la même qui donna naissance à la tornade.

    Développement d`un nuage mur sous une cellule convective. Crédit photo : Michael BaillieDéveloppement d’un nuage mur sous une cellule convective.
    Crédit photo : Michael Baillie

    Si la dynamique en surface avait été bien meilleure, on ose à peine imaginer ce qui aurait pu se produire, cela démontrant encore combien la corrélation de nombreux paramètres est déterminant pour caractériser les orages qui en résulteront.

    Au niveau des images, de belles ambiances orageuses se sont mises en place, très utiles pour compléter ulterieurement nos dossiers pédagogiques par de nouvelles illustrations.

    Vue d`ensemble d`une cellule convective développant un nuage mur. On remarque clairement la dissociation entre le courant ascendant et descendant. Crédit photo : Michael BaillieVue d’ensemble d’une cellule développant un nuage mur.
    Crédit photo : Michael Baillie

    Enfin, pour rappeler le rôle essentiel de la corrélation entre les différents paramètres atmosphériques dans la formation des orages, nous vous invitons à regarder notre documentaire généraliste