Aller au contenu

18/08/2013 – Cas de tornade(s)

    Durant la soirée du dimanche 18 août 2013, une tornade de faible intensité a traversé la région de Huy. Par chance, un vidéaste amateur a pu immortaliser le passage de ce phénomène non loin de la foire. Sur la vidéo, on voit parfaitement bien les différents critères d’identification de ce type de phénomène éolien soit un changement brusque de la vitesse du vent et de sa direction, une rotation, une durée très courte (pour un même emplacement, le tourbillon continuant sa course) et surtout une aspiration évidente des structures au passage (des drapeaux et une bâche publicitaire dans ce cas-ci).

    Au niveau des détails, nous pouvons d’ores et déjà parler d’un probable landspout, donc une tornade de type B, qui a adopté une intensité F0 durant son passage devant le vidéaste. En ce qui concerne son niveau maximal, il nous faudrait connaître le trajet de la tornade et analyser le couloir de dégâts pour savoir si son intensité a atteint un stade supérieur durant son parcours.

    Ensuite une très probable tornade à touché Saint-Gérard en province de Namur où un journaliste a pu photographier le tuba. Cepandant, en l’absence avérée de dégâts, ce cas est qualifié de probable.

     La très probable tornade de Saint-Gérard, photographiée par un journaliste de la RTBF. Source : Info Meteo.

    En ce qui concerne le contexte météorologique, les phénomènes se sont développés au sein d’une ligne de cellules convectives. Celles qui ont engendrés les tornades ne semblent pas avoir adoptés un comportement supercellulaire d’après nos recherches d’où le fait que l’on parle de tornade de type B à cette heure. Pour détailler le fonctionnement de ce type de vortex, cette dernière se forme lorsqu’un cisaillement des vents en basse couche s’opère au voisinage d’une ascendance, en l’occurrence, celle qui se tient sous une cellule convective (une cellule convective que ce soit une averse ou un orage est toujours formé d’un courant ascendant et descendant durant la phase de maturation). Au contact du courant ascendant, ce cisaillement forme une colonne descendant vers le sol (tuba) jusqu’à former une tornade dans les cas les plus développés.

    Enfin, cet article sera développé prochainement dès que des informations supplémentaires nous parviendront car il semblerait que d’autres tourbillons se soient développés vers Amay et Andenne sans confirmer l’hypothèse qu’il s’agirait de la même tornade qu’à Huy. Le tout sera de savoir si ces différents tourbillons peuvent en fait être assimilé à un ou quelques phénomènes qui auraient été vus depuis plusieurs régions. Pour finir, la vidéo de la tornade de Huy est disponible à l’adresse suivante : Cas de tornade à Huy (Youtube)