Dans le courant de la soirée du dimanche 20 octobre 2013, un phénomène venteux localisé et intense a frappé la commune de Gits située en province de Flandre Occidentale, suite au passage d’un orage. Selon les témoins, ce phénomène aurait eu une durée de vie très brève. En outre, les dégâts rapportés sont très délimités. Des recherches sont actuellement en cours afin de confirmer ou au contraire infirmer qu’une tornade est à l’origine des dégâts.
Dégâts provoqués par une probable tornade dans la région de Gits.
Crédit photo : Stefaan Beel – Source : Het Nieuwsblad
Un peu plus tôt, une tornade avérée d’intensité EF2 a touché la commune de Bailleul située dans le département du Nord en France, à quelques kilomètres à peine de la frontière belge. A l’heure de rédiger cet article, d’autres phénomènes ayant provoqué des dégâts sont à l’étude, preuve que cette soirée avait un certain potentiel. Cinq autres tornades ont été recensées en France ce jour là, voir lien suivant : Kéraunos.
Enfin, un troisième phénomène a été observé sur le village de Drunen, aux Pays-Bas. L’origine tornadique ne fait aucun doute mais il reste à savoir si le tuba a bel et bien touché le sol. L’orage producteur de ce phénomène était plus que probablement un orage supercellulaire qui a d’ailleurs traversé l’ouest de la Belgique en fin d’après-midi et en début de soirée.
Nulle doute que cette fin de journée fut pour le moins mouvementée. Celle-ci s’est d’ailleurs présentée peu après la diffusion de notre nouveau dossier concernant la climatologie des tornades ayant eu lieu dans notre région.
Une mise à jour de ce présent article est disponible via le lien suivant : 20/10/2013 – Tornado outbreak