Aller au contenu

10/08/2014 – Plusieurs tornades touchent la Belgique et le nord de la France

    Durant l’après-midi et le début de soirée du dimanche 10 août 2014, une ligne orageuse particulièrement développée a traversé le nord de la France et la Belgique d’ouest en est en apportant des phénomènes localisés remarquables. En effet, sous la plupart des cellules orageuses composant la ligne, un vent intense et des précipitations diluviennes ont été observées. Parmi ces cellules, trois d’entre elles réussirent à produire un tourbillon. De même, trois autres orages entrèrent en phase pré-tornadique. Côté français, deux tornades ont été rapportées dans le département du Nord, une dans celui du Pas-de-Calais et enfin une dernière dans la Marne (source : Keraunos).

    Activité électrique nuage-sol entre 17h00 et 19h00, le 10 aout 2014. Source : BlidsActivité électrique nuage-sol entre 17h00 et 19h00, le 10 aout 2014.
    Source : Blids

    Le contexte très dynamisé de l’atmosphère explique en grande partie l’occurrence de ces phénomènes si bien qu’il n’est pas étonnant que quelques tornades se soient produites. En effet, le cisaillement des vents autant en direction qu’en vitesse était fort marqué sans oublier la présence d’un puissant courant jet, le tout allié à une instabilité modérée dans une masse d’air moite à l’avant d’un front très actif et à la progression rapide lié à l’ex-cyclone tropical Bertha en transit en mer du Nord.

    Analyse de surface du 10 août 2014 à 14h00, avec la dépression Bertha sur l’est de l’Angleterre. Source : KNMI.Analyse de surface du 10 août 2014 à 14h00, avec la dépression Bertha sur l’est de l’Angleterre. Source : KNMI.

    Le front chaud de Bertha, peu actif, traverse rapidement le nord de la France puis la Belgique en tout début d’après-midi. Il précède une masse d’air très humidifiée, responsable d’un ressenti fort lourd malgré la nébulosité et les périodes de pluie. Les températures tournent généralement autour de 20-22°C, tandis que les points de rosée oscillent entre 17 et 19°C, soit un air bien moite en basse couche.

    Un tel cocktail était donc propice à la survenue de phénomènes de ce type sur un large territoire allant de la Manche à l’est de la Belgique. . Cependant, ces phénomènes furent encore une fois très localisés car ce sont finalement qu’une poignée d’orages qui furent intenses et supercellulaires tout au long du front qui a traversé le pays. Ainsi, de très nombreuses régions n’essuyèrent que des pluies telles que celles que l’on rencontre au passage d’un simple front. Les deux images ci-dessous montrent la progression du front orageux à une heure d’intervalle. La supercellule pointée par la flèche jaune supporte alors une tornade qui parcourt 41 km dans la région de Arras (source : Keraunos). A 17h00, c’est une autre cellule pointée par la flèche orange qui donne une tornade dans l’ouest de l’Avesnois. Il est à noter que c’est possiblement la même cellule – ou une autre cellule très proche – qui donne la tornade de Gozée côté belge.

    Images radar de 16h00, le 10 août 2014. Source : Infoclimat.
    Images radar de 17h00 le 10 août 2014. Source : Infoclimat.Images radar de 16h00 et 17h00 le 10 août 2014. Source : Infoclimat.
    Rue du Tienne ayant été traversée par la tornade de Ligny dans la région du même nom, le 10 aout 2014. Crédit photo : Samina VerhoevenRue du Tienne ayant été traversée par la tornade de Ligny.
    Crédit photo : Samina Verhoeven

    Pour en venir aux phénomènes intenses, des tornades ont donc été observées ou supposées dans plusieurs régions, notamment à Gozée et Ligny où les phénomènes tourbillonnaires respectifs sont confirmés ainsi que vers Marbay situé en province de Luxembourg et Waret l’Evêque en province de Liège . Pour ces deux dernières régions, les tornades n’ont cependant pas pu être confirmées (aucune enquête de terrain n’a été menée).

    Branche maîtresse d`un frêne brisée par la tornade de Ligny dans la région du même nom, le 10 aout 2014. Crédit photo : Samina VerhoevenBranche maîtresse d’un frêne brisée par la tornade de Ligny.
    Crédit photo : Samina Verhoeven
    Box pour chevaux en métal ayant été emporté à plus de 20 mètres par la tornade de Ligny dans la région du même nom, le 10 aout 2014. Crédit photo : Samina VerhoevenBox pour chevaux en métal ayant été emporté à plus de 20 mètres par la tornade de Ligny.
    Crédit photo : Samina Verhoeven

    Pour en venir aux dégâts provoqués par ces phénomènes, ils s’avèrent typiques des tornades de faible intensité soit F0-F1, ceux-ci se traduisant par des branches d’arbres cassées (voire leur tronc sectionné pour quelques-uns), des toitures partiellement détruites ou ayant perdu de nombreuses tuiles ou plaques de tôle, des objets légers non-arrimés ayant volé sur plusieurs dizaines de mètres (bancs et chaises de jardin), des parties de champs de maïs ou de blé couchés, des chapiteaux détruits, etc…

    Toiture ayant partiellement été emportée par la tornade de Ligny dans la région du même nom, le 10 aout 2014. Crédit photo : Samina VerhoevenToiture ayant partiellement été emportée par la tornade de Ligny.
    Crédit photo : Samina Verhoeven
    Mobilier de jardin encastré dans un grillage par la tornade de Ligny dans la région du même nom, le 10 aout 2014. Crédit photo : Samina VerhoevenMobilier de jardin encastré dans un grillage par la tornade de Ligny.
    Crédit photo : Samina Verhoeven

    Après avoir envoyé une équipe sur les lieux de la tornade de Ligny, une région située à l’ouest de Gembloux en province de Namur, celle-ci conclut au passage d’une tornade d’intensité F1 de manière générale. La trajectoire est d’environ 9 km, le tourbillon ayant plus ou moins sévèrement frappé Ligny, Tongrinne et Bothey. Le plus surprenant est certainement le passage de la tornade à proximité d’une station météo amateur qui a relevé 133 km/h au moment de celle-ci , cette valeur correspondant justement au début du stade F1 à cet instant-là. . Bien entendu, nous n’avons pas idée de la fiabilité de la station ayant enregistré cette donnée, elle doit donc être juste prise à titre indicatif.

    Relevés d'une station météorologique amateur. L`indication de 133 km/h correspond au passage de la tornade de Ligny, le 10 aout 2014. Crédit photo : Samina VerhoevenRelevés d’une station météorologique amateur. L’indication de 133 km/h correspond au passage de la tornade de Ligny.
    Crédit photo : Samina Verhoeven
    Intérieur d`un restaurant ayant été endommagé durant le passage de la tornade de Ligny dans la région du même nom, le 10 aout 2014. Crédit photo : Samina VerhoevenIntérieur d’un restaurant ayant été endommagé durant le passage de la tornade de Ligny.
    Crédit photo : Samina Verhoeven
    Restaurant ayant été partiellement endommagé par la tornade de Ligny dans la région du même nom, le 10 aout 2014. Crédit photo : Samina VerhoevenRestaurant ayant été partiellement endommagé par la tornade de Ligny.
    Crédit photo : Samina Verhoeven

    Par ailleurs, une deuxième investigation sur ce cas de tornade et très complète menée par M. Bastien Lombeau, nous a été transmise après une étude de terrain. Celle-ci nous a permis de pouvoir retranscrire la trajectoire du tourbillon tout en rapportant les variations dans l’intensité de la tornade et dans la régularité dans son tracé.

    En ce qui concerne la tornade de Gozée, une région située à l’est de Thuin en province de Hainaut, l’origine tourbillonnaire a également été confirmée à l’aide de prises de vues effectuées par M. David Gustin et M. Hubert Maldague. La trajectoire de cette tornade est plus courte, un peu plus de deux kilomètres.

    Champs de mais trahissant le passage de la tornade de Gozée, le 10 aout 2014. Crédit photo : David GustinChamps de maïs trahissant le passage de la tornade de Gozée.
    Crédit photo : David Gustin

    Parmi les cas probables mais non certains s’affiche la supposée tornade de Marbay en province de Luxembourg. Pour cette dernière, l’hypothèse d’une tornade semble tenir la route dans le sens que certains témoignages parlent d’un phénomène aussi brutal qu’éphémère. De plus, il semblerait que celle-ci ait tracé un parcours en allant abîmer quelques toitures et des arbres.  Cependant, au contraire des cas de Ligny et de Gozée où les dégâts apportent clairement la preuve d’une tornade, il subsiste un doute sur la nature du phénomène de Marbay.

    La tornade au nord-est de Charleroi, en province de Hainaut, photographiée depuis le rond-point de Ligny, alors qu’elle traverse le village de Tongrinne, le 10 août 2014. Crédit photo : J. Pasin.La tornade au nord-est de Charleroi, photographiée depuis le rond-point de Ligny, alors qu’elle traverse le village de Tongrinne.
    Crédit photo : J. Pasin.

    Le tourbillon a également été filmé depuis Corroy-le-Château par un autre témoin. Le lien vers la vidéo est disponible en fin d’article (lien : Vers l’Avenir). Les mêmes observations s’appliquent à la possible tornade de Waret l’Evêque en province de Liège. Plusieurs toitures d’habitations ont été arrachées en partie et plusieurs arbres ont été abattus dans un couloir restreint.

    En outre, il existe également d’autres cas suspects en province de Namur, comme à Le Roux et Sart-Eustache, Wierde, Profondeville, Beauraing et Gedinne, ainsi que Couvin. Cependant, nous ne disposons pas d’informations suffisantes pour pouvoir classer ces cas comme possibles tornades.

    Enfin, des inondations ont été observées en plusieurs endroits, en particulier dans les régions de Tournai et de Mouscron (province de Hainaut), Anvers et Hasselt (cette dernière localité se trouvant en province de Limbourg).

    Par ailleurs, une sélection de plusieurs reportages médiatiques est disponible pour obtenir davantage d’informations  :

    Un dossier a été réalisé par notre collectif sur cet événement remarquable. Nous vous invitons à suivre ce lien pour le consulter : Tornado Outbreak du mois d’août 2014 en Belgique.