Aller au contenu

12/04/2016 – Possibles tornades

    Durant la nuit du 11 au 12 avril 2016, un froid traverse la Belgique d’ouest en est. Pendant la journée du 12 avril, il se met à onduler sur l’Allemagne, à proximité de nos frontières. L’instabilité s’avère suffisante au déclenchement de la convection et des orages peu virulents se développent sur l’est du pays.

    De plus, une ligne de convergence progresse du sud vers le nord de la Belgique durant l’après midi, et des orages se forment sur celle-ci en concernant le reste du pays. Ils s’avèrent un peu plus actifs et sont accompagnés localement de fortes pluies et de chutes de grêle.

    En province de Flandre Occidentale, un tuba est observé par de nombreux témoins vers 16h00 depuis Ypres, Dixmuide et Ichtegem. L’un d’entre eux déclare avoir vu un contact avec le sol mais en l’absence d’autres preuves ce cas n’est qualifié que de ‘probable’.

    Autour de 18h00, un autre tuba, particulièrement développé, est observé sous une cellule convective dans la région de Torhout en province de Flandre Occientale. Cette fois encore, plusieurs personnes ont été témoin du phénomène. Cependant, en l’absence d’une preuve irréfutable d’un contact avec le sol, ce cas est aussi qualifié de ‘probable’.

    Tuba très développé dans la région de Torhout, en province de Flandre occidentale, le 12 avril 2016. Crédit photo : Wim VandepoeleTuba très développé dans la région de Torhout en province de Flandre occidentale,
    le 12 avril 2016. Crédit photo : Wim Vandepoele

    Il existe plusieurs photos et vidéos de ces phénomènes, dont voici une petite sélection :