Aller au contenu

27/05/2016 – Orages pluvieux

    La Belgique a connu une période orageuse exceptionnelle d’une dizaine de jours (entre le 27 mai et le 7 juin 2016) où se succède des offensives durant lesquelles les orages se montrent parfois violentes.
    Le 27 mai 2016, un front séparant deux masses d’air peu mobiles s’est progressivement transformé en ligne de convergence. Les températures, avec des valeurs de 22 à 23°C, restent modestes mais avec une forte humidité dans l’air. A la côte, il ne fait que 16°C avec, outre une absence complète de convection (ciel bleu), un vent désagréable de nord-nord-est.
    Situation atmosphérique du 27 mai 2016 à 14h00. Source : KNMISituation atmosphérique du 27 mai 2016 à 14h00. Source : KNMI
    Sur la ligne de convergence frontale, la convection démarre sur la région des Hautes Fagnes, en province de Liège, dès 10 h du matin. Un tuba très développé est observée sous une petite cellule orageuse entre 10h53 et 11h05 à Raffelsbrand en Allemagne, à seulement 8 kilomètres de la frontière belge. Cependant en raison de la nature du terrain (relief forestier) aucun dégât n’a pu être répertorié, le cas est donc qualifié de probable tornade.
    Probable tornade sur la frontière belgo-allemande le 27 mai 2016. Crédit photo : Thomas Sävert (Tornadoliste Deutschland)Tuba très développé sur la frontière belgo-allemande le 27 mai 2016. Source de l’image: Huertgenwaldwetter.
    Crédit photo : Thomas Sävert (Tornadoliste Deutschland)
    Ailleurs en Belgique la convection ne s’enclenche qu’à partir de midi. Une multitude de cellules se forment alors sur une bonne partie de la Wallonie (et plus isolément en Flandre). Mais deux orages se démarquent par leurs caractéristiques supercellulaires, l’un à Gembloux (province de Namur) et l’autre à Péruwelz (province du Hainaut). La cellule de Péruwelz s’est formée sur Lille (France) vers 16h avant de pénétrer en Belgique où elle fut soudainement déviée vers la droite par rapport au flux directeur. Par contre celle de Gembloux est restée stationnaire.
    Certains orages sont accompagnés de pluies diluviennes qui causent de nombreuses inondations. En province du Hainaut, Mons, Saint-Symphorien, Havré, Maisières, Beloeil, Basècles, Quevaucamps, Tournai, Enghien, Péruwelz et Lessines sont les plus touchés. On ne compte plus en effet les coulées de boues, les routes et les caves inondées. En province de Namur, Dinant, Gesves, Courrière et Assesse subissent également de très fortes précipitations. Quelques inondations sont aussi signalées dans l’agglomération liégeoise ainsi que dans la province du Brabant Wallon.
    Précipitations diluviennes à Assesse (province de Namur), le 27 mai 2016. Source : SudinfoPrécipitations diluviennes à Assesse (province de Namur), le 27 mai 2016.  Source : Sudinfo.be.
    Auteur non communiqué
    En province du Limbourg, les régions de Diepenbeek, Heukelom et Riemstest sont concernées par des inondations et des chutes de grêle, tout comme Pepingen en province du Brabant Flamand
    Les grandes quantités de précipitations observées sous les orages sont simplement liées au fait qu’ils se déplacent lentement. On enregistre ainsi :
    • 66 mm à Kanne (province du Limbourg)
    • 54 mm à Courrière (province de Namur)
    • 42 mm à Enghien (province du Hainaut)
    • 37 mm à Genk (province de Limbourg)
    • 34 mm à La Hestre (province du Hainaut)
    Voici quelques liens pour avoir d’avantages d’information sur ces inondations :