24/07/2017 – Cas de trombe marine

En ce 24 juillet 2017, la Belgique se trouve dans un flux de nord-ouest perturbé. En effet, une masse d’air assez froide pour la saison circule au dessus du pays, instaurant une instabilité suffisante pour enclencher la convection. Nous connaissons dès lors des averses parfois orageuses, typiques d’une masse d’air froid. Cependant, deux cellules convectives vont se distinguer durant cette journée.
D’emblée, autour de 6h du matin, une cellule probablement orageuse produit une trombe marine à Blankenberge en province de Flandre Occidentale. La température de l’eau de mer a joué un rôle majeur dans sa formation (comprise entre 19-20 °C). Le phénomène est observé durant environ 3 minutes.
Trombe marine observée vers 6h00 lors du passage d'une cellule convective aux alentours de Blankenberge en province de Flandre Occidentale, le 24 juillet 2018. Source : Noodweer BeneluxTrombe marine observée vers 6h00 lors du passage d’une cellule convective
aux alentours de Blankenberge en province de Flandre Occidentale, le 24 juillet 2018.
Source : Noodweer Benelux
Ensuite, parmi les nombreuses cellules de la journée, deux d’entre d’elles se démarquent par leur vitalité, plus intense que les autres. L’activité orageuse démarre vers Leuze-en-Hainaut autour de 10h50 et se déplace vers le sud-est. Vers 11h25, l’orage touche le parc animalier Pairi Daiza de Brugelette (Province de Hainaut) où de la grêle est observée. Par après, l’orage s’affaiblit. Mais à l’ouest de Mons (Province de Hainaut), une nouvelle cellule apparaît au même moment et se montre virulente. La foudre s’abat sur deux habitations, l’une à Wasmes, l’autre à Quaregnon (Province de Hainaut) et provoque dans les deux cas un incendie. Les fortes pluies causent également quelques inondations locales. A midi, l’orage se désagrège au sud de Mons.
Orage de masse d'air froid observé entre les régions de Gosselies et de Charleroi en province de Hainaut vers 11h30, le 24 juillet 2017. Crédit photo : Jérémy LokuliOrage de masse d’air froid observé entre les régions de Gosselies et de
Charleroi en province de Hainaut vers 11h30, le 24 juillet 2017. Crédit photo : Jérémy Lokuli
Pour davantage d’informations, voici quelques liens médiatiques (dont deux en néerlandais):