Pendant la nuit et la matinée du samedi 5 août 2017, une perturbation traverse la Belgique, touchant essentiellement le centre et l’est du pays. Ensuite, un ciel de traîne classique prend le relais pour la journée, en se montrant toutefois modérément actif.
Aux alentours de 11h, une zone d’averses aborde le nord de la côte belge, et avance vers le nord-est en direction des Pays-Bas. Au moment même, une trombe marine est observée depuis Knokke-Heist, en Province de Flandre Occidentale.
Celle-ci sera largement médiatisée dans la presse flamande, vu qu’il y a eu certainement un bon nombre de personnes ayant été témoin du phénomène.
Par après, des averses parfois orageuses circulent d’ouest en est sur le pays, avec localement de fortes pluies à leur passage. En outre, un abaissement nuageux est signalé dans les Ardennes flamandes (Flandre Orientale)
En court de soirée, une ligne orageuse concerne le centre du pays en offrant de belles structures. Un arcus est observé en plusieurs endoits, comme par exemple à Genappe Province du Brabant Wallon) et Boekhout (Province de Limbourg).
Par la suite, les dernières averses s’évacuent en Allemagne autour de 23h, et le calme revient. Il est à noter que la nuit est assez fraîche pour la saison, avec des températures souvent en dessous de 10°C et des bancs de brouillards locaux. Par ailleurs la température la plus fraîche est enregistrée à Bütgenbach – Küchelscheid (Province de Liège) avec 5,9 °C.
Pour d’avantages d’informations, voici des liens médiatiques en néerlandais :
- Spectaculaire waterhoos voor de kust van Knokke
- Waterhoos voor de kust
- Voor de kust van Knokke-Heist was een waterhoos te zien
En français :