Aller au contenu

08/08/2017 – Cas de tornade

    Le 8 août 2017, une dépression de surface qui se situe dans le sud de la France, remonte en cours de journée vers le nord, ce qui va contribuer à faire légèrement augmenter l’instabilité aux abords de la Belgique. En plus, le courant jet va progressivement s’intensifier sur l’est du pays, avec un pic atteint en soirée, ce qui peut permettre la formation d’un orage.
    Pendant la matinée, une perturbation traverse la Belgique du sud vers le nord, ensuite des averses et des éclaircies prennent le relais. Cependant, l’instabilité croissante permet à la convection de démarrer plus nettement vers 16h30 sur la région des Hauts-de-France et quelques orages se forment au sein d’une zone pluvieuse progressant lentement vers la frontière belge.
     Situation synoptique du 8 août 2017 à 14h00. Source : KNMISituation synoptique du 8 août 2017 à 14h00. Source : KNMI
    Aux alentours de 18h15, une cellule active et peu mobile se développe au sud de Roubaix (France) et atteint la Belgique vers 18h45 par les villages de Leers et d’Estaimpuis, en province de Hainaut. De fortes pluies sont observées dans ces deux localités, causant des inondations. De nombreuses voiries et certaines habitations se retrouvent sous eaux. Au même moment, d’autres orages franchissent la frontière belge au sud de la province de Flandre Occidentale.
    A partir de 19h30, les orages faiblissent et la zone pluvio-orageuse continue sa lente progression vers le nord nord-est pour se désagréger vers 22h30 sur la frontière belgo-hollandaise.
    Par contre, autour de 19h30, c’est au sud que la convection s’active, aidée par l’accélération du courant jet. Ainsi, une cellule virulente, très probablement supercellulaire, prend naissance entre Reims et Charleville-Mézière, en France. Celle-ci est beaucoup plus mobile que les orages présents au nord. De plus, vers 20h20, un tuba est observé depuis Remilly-Aillicourt (France) en direction du nord-ouest. L’orage entre peu après en Belgique vers 20h35 en se faisant accompagner par une faible tornade qui touche le lieu dit Les Mouches, dans l’entité de Bouillon, en province de Luxembourg. Des arbres y sont déracinés ou cassés, certains présentant même une circonférence importante. La toiture d’une grange subit également quelques dégâts tandis qu’un bâtiment est en partie détruit suite a la chute d’un arbre.
    Arbre ayant été brisé à la base pour s’effondrer sur un bâtiment de la ferme Les Mouches (Province de Luxembourg) en le détruisant partiellement, le 8 août 2017. Crédit photo : François RiguelleArbre ayant été brisé à la base pour s’effondrer sur un bâtiment de la ferme Les Mouches (Province de Luxembourg)
    en le détruisant partiellement, le 8 août 2017.
    Ensuite vers 20h45, le lieu dit La Vanette, à proximité du village Les Hayons (Province du Luxembourg) est également touché par le passage de la tornade. Des branches cassent et quelques arbres sont étêtés, dont un qui tombe sur un véhicule.
    Par après, un phénomène venteux provoquent quelques dégâts à Bertrix autour de 20h55. En effet, du mobilier de jardin et quelques petites branches sont emportés. La tornade en est probablement la cause mais elle ne semble pas avoir touché le sol.
    Parallèlement à ces événements, un orage né au sud-ouest d’Hirson dans le département de l’Aisne en France (vers 20h15) concerne la région de Chimay en province de Hainaut aux alentours de 21h avant de s’effondrer un quart d’heure plus tard.
    Concernant la tornade, un dossier complet est disponible sur notre site via le lien suivant : Tornade F0 de Les Mouches et de Les Hayons du 8 août 2017.
    Pour d’avantages d’informations, voici quelques liens médiatiques