Aller au contenu

09/09/2017 – Cas de trombe marine

    En ce 8 septembre 2017, un front froid ondulant concerne toute la Belgique jusqu’au matin du 9 septembre, avec à la clef des températures fraîches ne dépassant pas les 17°C et des précipitations abondantes. Le cumul le plus important est mesuré à Fraiture, en province de Luxembourg, avec 47,2 mm (sur 24h00).

    Suite au passage du front, une traîne active se met en place et les premières averses, parfois orageuses, se forment sur la côte belge avant de progresser vers l’est, dans l’intérieur des terres. En outre, l’une de ces averses produit une trombe marine assez esthétique vers 8h00 à Oostduinkerke, en province de Flandre Occidentale.

    Trombe marine observée dans la région d'Oostduinkerke en province de Flandre Occidentale, le 9 septembre 2017. Crédit photo : Bart SeysTrombe marine observée dans la région d’Oostduinkerke, en province de
    Flandre Occidentale, le 9 septembre 2017. Crédit photo : Bart Seys
    Parallèlement, une autre trombe marine a été observée vers 11h45 à Neeltje Jans en Zélande aux Pays-Bas.
    Trombe marine observée dans la région d'Oostduinkerke en province de Flandre Occidentale, le 9 septembre 2017. Crédit photo : Bart SeysTrombe marine observée dans la région de Neeltje Jans, en Zélande,
    aux Pays-Bas, le 9 septembre 2017. Crédit photo : Tom De Keersmaeker
    Plus tard, une grande majorité du pays est touchée par des averses évoluant localement jusqu’à l’orage et des arcus associés aux cellules convectives sont observés en divers endroits, notamment à Louvain, en province de Brabant Flamand, et à Bruxelles. Ces averses orageuses concernent la Belgique jusqu’en soirée avant de se désagréger avec la baisse de l’instabilité.
    Orage sévissant à l’est du Brabant Wallon observé depuis Flawinne en province de Namur aux alentours de 19h00. Crédit photo : Benjamin KampourisOrage sévissant à l’est du Brabant Wallon observé depuis Flawinne, en province de Namur, aux alentours de 19h00.

    Durant la fin de journée, le soleil couchant ajoute une touche de couleur aux cieux orageux observés.

    Si les cumulonimbus sont en voie de dissipation dans les terres, en cours de soirée, de nouvelles ondées se forment à la côte en raison de la température assez élevée de l’eau de mer (+/- 18°C). Cette dernière entretenant ainsi une certaine instabilité des basses couches.

    En conclusion, la Belgique a connu une nouvelle journée fraîche, les températures n’ayant pas dépassé les 18°C ; cela avec, localement, de bons cumuls de précipitations, le maximum ayant été de 16,2 mm à Gembloux, en province de Namur.