Le 23 septembre 2018, les vestiges de l’ouragan Florence qui a touché les Etats-Unis quelques jours auparavant arrivent sur l’Europe occidentale. Ils se manifestent par le développement d’une dépression (nommée ‘Fabienne’) sur le nord-ouest de la France. Celle-ci se creuse en cours de journée tout en progressant vers l’est, à travers le nord de la France, la Belgique et l’Allemagne.
La dépression est accompagnée classiquement par ses systèmes frontaux. Un premier front chaud, qui apporte des précipitations sur notre pays durant la nuit du 22 au 23 septembre, est suivi par un deuxième qui apporte de l’air chaud dans un flux de sud-ouest. Cet air chaud concerne le sud de la Belgique, avant le passage d’un front froid actif. Les régions situées au sud d’un axe Malmedy-Ciney-Beaumont connaissent donc des températures plus élevées, comprises entre 17 et 20°C (maximum de 19,6°C à Chanly et Torgny, en province de Luxembourg).
Situation synoptique du 23 septembre 2018 à 14h00. Source : KNMI
Au nord, par contre, les températures restent comprises entre 11 et 15°C. Cette partie du pays est pendant la matinée sous l’influence du front froid qui apporte des précipitations modérées dans un flux de nord-ouest. Plus au sud, en France et en Allemagne, les températures atteignent entre 20 et 26 °C, notamment grâce à un effet de Foehn sur le relief du Rhin (Vosges et Forêt Noire).
Cependant, le creusement de la dépression, associé à une branche vigoureuse du courant Jet, va venir bousculer tout cela. En effet, aux environs de 12h00, la dynamique s’accélère et le front froid, qui avançait progressivement, se met à se déplacer plus rapidement vers le sud-est tout en s’activant.
C’est ainsi que vers 13h00, il se trouve sur le sillon Sambre-et-Meuse et déverse de fortes précipitations qui engendrent quelques inondations dans les régions de Namur et de Liège mais aussi à Mettet, Morialmé, Maredret, Fernelmont, Anhée (province de Namur) et Aiseau-Presles (province de Hainaut).
Par après, le front froid avance dans l’air chaud présent plus au sud, ce qui provoque un gros contraste de températures mais également d’importants cisaillements des vents et de fortes rafales. À l’arrière du front, la température chute brusquement de 5 à 8°C et le vent passe du secteur sud-ouest au nord-ouest.
D’ailleurs, vers 14h00, une tornade de faible intensité (F0) touche Han-sur-Lesse (province de Namur). Outre des branches et des arbres brisés, de légers dégâts sont signalés à des toitures. La plus touchée est celle des vestiaires du terrain de football qui voit tout un pan s’envoler, avec une partie de la charpente. Le niveau d’intensité F0 (haut de l’échelle) – T1 a été atteint. Les joueurs, présents au moment des faits, étaient par chance à l’intérieur du bâtiment, sans quoi les débris auraient pu être dangereux. En amont, les villages de Jamblinne, Villers-sur-Lesse et Lessives ont également subi quelques dommages, possiblement liés au passage de la tornade. Les témoins parlent d’un brusque coup de vent ayant couché les arbres en quelques secondes.
Épicéas brisés par la tornade d’Han-sur-Lesse, en province de Namur. Crédit photo : Alexandre Descy
En province de Luxembourg, une toiture se serait envolée à Bande tandis que des arbres se retrouvent à terre en divers endroits. En progressant, le front froid s’active de plus en plus et produit de fortes rafales de vent aux alentours de 15h00 dans la province de Luxembourg. De nombreux arbres se retrouvent au sol à Bizory et à Benomchamp, au nord-est de Bastogne. L’origine de ce phénomène venteux ne nous est pas connue. Des inondations sont aussi constatées dans la région d’Arlon.
Le vent atteint 98 km/h à Beaussaint et 97 km/h à Torgny (province de Luxembourg).
Ensuite, le front quitte la Belgique pour le Grand-Duché de Luxembourg et la France, où il devient orageux. Des dégâts sont aussi signalés tandis qu’il se renforce davantage en arrivant sur l’Allemagne et l’est de la France.
À partir de 16h00, une ligne de grain très venteuse s’organise et engendre par la suite de nombreux dégâts à travers l’Allemagne. À plusieurs endroits, ils pourraient être l’oeuvre d’une tornade. Cependant, de très fortes rafales convectives sont observées également, ces dernières étant largement supérieures à 90 km/h. On enregistre ainsi 159 km/h à Weinbiet, 148 km/h à Konstanz et 137 km/h à Würzburg ! Au vu de ces mesures, la Belgique s’en sort bien.
Maison détruite par un violent phénomène venteux dans l’Erzgebirge, en Allemagne.
Crédit photo : Bernd Mars. Source : Wetteronline
Forêt ravagée dans l’Erzgebirge, en Allemagne. Crédit photo : Bernd Mars – Source : Wetteronline
Pylône à haute tension détruit par un violent phénomène venteux dans la région de Stadelschwarzach, en Allemagne.
Auteur non communiqué. Source : WTINFO tornado research project
En France, les rafales atteignent 145 km/h à Markstein (Vosges) ! De nombreux dommages sont également observés dans l’est de la France, essentiellement à la végétation.
En Belgique, les précipitations apportées par cette dépression étaient largement nécessaires pour soulager la sécheresse qui touche notre pays depuis plusieurs mois. Les cumuls de précipitations (sur la journée du 23 septembre 2018) sont de :
- 55 mm à Floriffoux (province de Namur)
- 41 mm à Elsenborn (province de Liège)
- 38 mm à Courrière (province de Namur)
- 36 mm à Botrange (province de Liège)
- 34 mm à Chaineux (province de Liège), Chiny (province de Luxembourg) et Cour-sur-Heure (province de Hainaut)
Pour obtenir davantage d’informations sur ces événements, nous vous invitons à suivre les quelques liens ci-dessous :