Aller au contenu

04/09/2019 – Cas de trombe marine

    Le mercredi 4 septembre 2019, alors que la sécheresse touche encore de nombreuses régions en Belgique, un système frontal traverse le pays en cours de journée et une trombe marine est observée à Ostende.

    Le matin, le ciel est dégagé et progressivement envahi depuis l’ouest par des cirrus. L’après midi, des cirrostratus et des altocumulus précèdent l’arrivée du système frontal, associé à un complexe dépressionnaire présent de la Mer du Nord à la Baltique. Cependant, sous l’influence d’un anticyclone positionné au large de l’Irlande, la perturbation ne donne que de faibles pluies.

    Après le passage d’une occlusion, un front froid traverse rapidement le pays d’ouest en est durant l’après midi. À l’arrière, des averses se forment sur une ligne de convergence de la côte belge jusqu’au nord des Pays-Bas. Quelques cellules se montrent assez actives mais elles se désagrègent une fois les terres atteintes, sauf chez nos voisins du nord.

    Cependant, l’une de ces averses produit une trombe marine au large d’Ostende, en province de Flandre Occidentale. Celle-ci est visible depuis la côte et plusieurs témoins l’ont photographiée pendant plusieurs minutes. Mais la particularité de cette trombe est qu’elle est filmée depuis un avion de l’Institut Royal des Sciences Naturelles qui effectue par hasard un vol à proximité. D’ailleurs, la vidéo est disponible via le lien suivant : Windhoos Oostende.

    Trombe marine observée depuis Ostende, en province de Flandre Occidentale le 4 septembre 2019. Crédit photo : Dorinne Van HastelTrombe marine observée depuis Ostende en province de Flandre
    Occidentale, le 4 septembre 2019. Crédit photo : Dorinne Van Hastel

    La trombe se serait formée entre 16h30 et 17h00, au moment où la ligne d’averses était la plus intense. Mais aucun horaire précis n’est connu ainsi l’estimation de celui-ci est réalisé sur base des images radar.

    Sa formation est favorisée par la venue de courants plus frais en altitude, depuis quelques jours, qui contrastent avec la température encore relativement chaude de la mer en cette saison.

    En outre, la sécheresse est encore bien présente mais de fortes disparités existent toujours entre les régions, en fonction du passage des averses et des orages. En certains endroits, la situation est très préoccupante, dans la continuité de la sécheresse de l’année dernière.

    Etat de la sécheresse des sols superficiels en Belgique en ce début septembre 2019. Source : IRMEtat de la sécheresse des sols superficiels en Belgique en ce début septembre 2019.
    Source : IRM

    Toutefois, les prévisions à long terme entrevoient le retour des précipitions pour la fin du mois voire pour début octobre. Mais d’ici là, aucune perturbation significative n’est prévue.