Aller au contenu

20/02/2020 – Probable tornade

    Le 20 février 2020, la Belgique était toujours soumise au défilé des perturbations qui définissaient ce mois de février pluvieux et venteux.

    En ce 20 février 2020, notre pays se situait dans un large secteur chaud associé à une dépression de tempête (960 hPa) qui translatait depuis l’Islande vers le Norvège.  En fin de journée, le front froid se manifestait par l’ouest, aussitôt suivi d’une ligne post-frontale.

    Analyse de surface le 20 février 2020 à 19h00. Source : KNMIAnalyse de surface le 20 février 2020 à 19h00. Source : KNMI

    La présence d’une divergence du jet stream bien placée permis à la convection d’évoluer jusqu’à l’orage, malgré une très faible instabilité. L’activité orageuse, ponctuelle et éparse, se manifestait directement sur le front froid.

    On notait également un veering prononcé, avec un vent qui s’orientait du sud-ouest au nord-ouest au passage du front.

    Les températures, bien douces dans le secteur chaud (10°C à 12°C en plaine et 4°C à 5°C sur les hauteurs) accusèrent une chute d’environ 5°C au passage du front froid. Le centre du pays était atteint par ce dernier en début de soirée. De fortes pluies et des coups de vent sévissaient en son sein, surtout sous les grains orageux.

    Les plus fortes rafales mesurées ont été de 86 km/h à Humain (province de Luxembourg) et 83 km/h à Melle (province de Flandre Orientale) ainsi qu’à Chièvres (province de Hainaut).

    Alors que le front atteignait l’est du pays, un phénomène venteux toucha Briegden, près de Lanaken (province de Limbourg).

    L’enquête réalisée à partir des photos et des témoignages présents dans la presse et sur les réseaux sociaux démontre la très probable survenue d’une tornade vers 20h15.

    En effet, certains dégâts montrent une convergence des vents et les témoins parlent d’un bref coup de vent qui n’a duré que 5 secondes. Le tourbillon aurait parcouru au minimum 600 mètres et a eu une faible intensité (F0-T1). Les endroits où le tourbillon a touché le sol puis s’est rétracté ne sont pas connus. Mais il est possible qu’elle se soit dissipée en traversant le canal Albert un peu plus loin.

    Sept maisons ont été endommagées sur la Kiezelweg et la Briegdenstraat. De même, une dizaine d’arbres ont été déracinés ou brisés dans un couloir d’environ 50 à 80 mètres de largeur.

    Parcours de la tornade de Briegden (Lanaken) du 20 février 2020. Source : Google maps.Parcours de la probable tornade de Briegden (Lanaken) du 20 février 2020. Source : Google maps.
    Dégâts sur les toitures d'habitations à Briegden (Lanaken) en province de Limbourg, suite à la probable tornade du 20 février 2020. Source : Het Nieuwsblad. Crédit photo : TPDégâts sur les toitures d’habitations à Briegden (Lanaken) en province de Limbourg, suite à la probable tornade du 20 février 2020.
    Source : Het Nieuwsblad. Crédit photo : TP
    Epicéas sectionnés à Briegden (Lanaken) en province de Limbourg, suite à la probable tornade du 20 février 2020. Source : HBvL. Crédit photo : JogeÉpicéas sectionnés à Briegden (Lanaken) en province de Limbourg, suite à la probable tornade du 20 février 2020.
    Source : HBvL. Crédit photo : Joge

    L’analyse des images radars montre que le phénomène s’est développé sur le front froid orageux, qui semble par ailleurs avoir présenté une structure en LEWP sur la province de Limbourg. De petites zones de rotation sont également visibles, probablement liées au développement de misocyclones. En outre, les analyses des images radars indique la présence d’un dipôle sur la région concernée par la tornade.

    En bref, même si aucune enquête de terrain n’a pu être menée sur place, tout porte à croire que cette tornade a réellement existé.

    Pour obtenir davantage d’informations, nous vous invitons à consulter les liens médiatiques suivants (en néerlandais) :